mardi 14 décembre 2010

*** Le Cirque Eloize – Rain, comme une pluie dans tes yeux

Rain@Cirque Eloize

La troupe canadienne du Cirque Eloize s'inscrit dans la lignée du nouveau cirque en intégrant théâtre, danse et musique. Rain, comme une pluie dans tes yeux mêle prouesses acrobatiques et mise-en-scène subtile. Extraordinaire !

J’ai eu la chance de voir Rain, comme une pluie dans tes yeux au Théâtre du Trianon à Paris en 2006 et je retourne le voir cette semaine au Rond-Point. C’est un spectacle hors du commun. Un spectacle qui marie le cirque, le cabaret, le théâtre, la musique et la danse pour nous transporter dans un univers poétique et délicat, dans un monde empli d’émotions et de souvenirs liés à l’enfance.

Cela débute dans un théâtre. Un spectacle de cirque est en répétition. Des acrobates, vêtus en costumes de bains années 1930 s’entraînent. Ils sont beaux, légers, aériens, joyeux. Ils sont comme chacun des tableaux de cette création qui met à l’honneur toutes les disciplines de l’art circassien : extraordinaires de précisions techniques, éblouissants de grâce et de charme.

Daniele Finzi Pasca (qui avait scénographié la cérémonie de clôture des JO de Turin en 2006), signe la mise en scène de ce spectacle fabuleux dont on ressort avec un immense sourire aux lèvres et des rêves plein la tête. Eblouissant ! (Tout public, à partir de 8 ans.)

Rain, comme une pluie dans tes yeux (2h) du Cirque Eloize. Au Théâtre du Rond-Point, du 16 déc. au 15 jan. www.theatredurondpoint.fr

mercredi 1 décembre 2010

*** Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio

Pinocchio@Elisabeth Carrechio

Le Petit Chaperon rouge@Hervé Bellamy

Après son époustouflante création Cercles / Fictions présentée l'année dernière aux Bouffes du Nord, Joël Pommerat est de retour à Paris avec deux anciens spectacles tout aussi magistraux : Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio.


On retrouve dans ces deux pièces à destination du jeune public, la sublime esthétique épurée de Pommerat. Dans Le Petit Chaperon rouge, le metteur en scène (qui a choisi d'insister sur les relations entre la fillette, sa mère et sa grand-mère plutôt que sur la peur du loup) réussit avec deux chaises, trois comédiens et un jeu de lumière subtil à nous transporter dans l'univers du célèbre conte.

Ces spectacles visuellement parfaits sont à déconseiller aux tout-petits. En revanche, ils raviront les parents. Et les feront patienter jusqu'à la prochaine création de Joël Pommerat, Ma Chambre froide, à découvrir à partir du 2 mars à l'Odéon. (Tout public, à partir de 10 ans.)

Le Petit Chaperon rouge (1h) et Pinocchio (1h15), mise en scène de Joël Pommerat. Au Théâtre de l'Odéon - Les Ateliers Berthier, jusqu'au 26 déc. www.theatre-odeon.fr