dimanche 24 octobre 2010

** Agathe de la Boulaye – Le Monde selon bulle

@Eleonore de Bonneval

Pour son premier seul-en-scène, Agathe de la Boulaye a choisi de nous plonger dans le monde de l’enfance et de l’adolescence. Un spectacle à la fois drôle et profondément touchant.

C’est grâce à Guillaume Gallienne que je suis allée voir Le Monde selon Bulle. Non, mon comédien préféré du moment (cf. Les garçons et Guillaume, à table !) ne m’a pas appelé en me disant : « Judith, ma chérie, il faut absolument que tu ailles voir Agathe de la Boulaye sur scène. Elle est incroyable ! » Non, évidemment que non. Il m’a juste glissé un mot (imprimé dans le dossier de presse du Monde selon Bulle) qui m’a fait courir la découvrir : « Je n’ai jamais vu un spectacle seul-en-scène aussi drôle, poignant et poétique. Entre Zouk, Michel Gondry et la Comtesse de Ségur ». Pour moi, Guillaume, le meilleur seul-en-scène de tous les temps, c’est le tien. Mais va pour découvrir ta petite protégée.

Agathe de la Boulaye, en tunique et pantalon blancs, arrive sur la scène avec un visage lumineux et un sourire généreux. Elle est Bulle. Une petite fille avec plein de rêves dans la tête et deux supers amis imaginaires : le Centaure (avec qui elle rêve de s’envoler après l’école) et Baloo (son meilleur copain du Livre de la jungle). Avec eux, Bulle est l’enfant la plus heureuse du monde. Mais, on ne vit pas dans un monde qui accepte que l’on ait pour plus fidèle compagnon, un ours… Bulle est alors placée dans une clinique « pour ceux qui n’ont pas réussi à rentrer dans le moule ». Elle y grandit jusqu’à y devenir une adolescente et enfin un jeune adulte.

Seule en scène, Agathe de la Boullaye interprète avec une infinie tendresse cette petite fille qui refuse de renoncer à ses rêves d’enfant. Elle campe aussi, avec beaucoup de finesse et d’humour, les personnages qui l’entourent : sa copine un peu neu-neu Maryline (mais qui lui apprendra, dans une scène hilarante, comment séduire un garçon), sa grand-mère vieille-France, « gratte-gratte », pour laquelle elle a une grande tendresse, sa mère borderline, qu’elle appelle non pas maman mais « Divine » (!)…

Dans Le Monde selon Bulle, Agathe de la Boulaye est tour à tour drôle, émouvante, pudique, généreuse. Elle livre avec cette pièce – mise en scène par Claude Mathieu dont on reconnaît la patte brillante – un premier spectacle d’une grande tendresse et d’une magnifique humanité. Merci Guillaume ! Agathe de la Boulaye est effectivement une comédienne et une auteure à découvrir et à suivre.

Le Monde selon Bulle (1h30) d’Agathe de la Boulaye, mise en scène de Claude Mathieu (de la Comédie française). Au Petit Hébertot, à partir du 15 sep 2010. Prolongation jusqu'au 30 nov. www.petithebertot.fr

3 commentaires:

  1. oui un bon moment et une scène d'amour hilarante, en effet avec une excellente comédienne.

    RépondreSupprimer
  2. Génial !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. nice informative blog post here
    ===========
    webdesign

    RépondreSupprimer