mardi 15 octobre 2013

*** La Grande et fabuleuse histoire du commerce



 
@Elizabeth Carecchio

Joël Pommerat met en scène cinq représentants de commerce se retrouvant chaque soir dans une chambre d’hôtel pour commenter leur journée. Un spectacle qui, dans une esthétique très soignée – c’est l’une des marques de fabrique du grand Pommerat – interroge le consumérisme de nos sociétés capitalistes. 

La Grande et fabuleuse histoire du commerce n’était pas destinée à être joué à Paris. C’est une commande pour la manifestation « 2011 Béthune capitale régionale de la culture ». Joël Pommerat l’a imaginée en quelques semaines à partir, notamment, d’entretiens recueillis par la sociologue Marie-Cécile Lorenzo-Basson dans sa thèse « la vente à domicile : stratégies discursives en interaction ». Il voulait en faire un spectacle de forme modeste entre la fiction et le documentaire. Pari réussi. 

La Grande et fabuleuse histoire du commerce n’est effectivement pas sa création la plus spectaculaire du point de vue de la mise en scène (en comparaison avec Cercles/Fictions, Cendrillon ou même La Réunification des deux Corées). L’esthétique Pommerat – reconnaissable entre 1 000 – est là. Mais dans sa forme la plus dépouillée, la plus pure. Cette modestie revendiquée dans la mise en espace (mais très réussie grâce aux lumières d’Eric Soyer, toujours lui !) permet au spectateur de focaliser son attention sur les héros de ce théâtre social : ces cinq représentants de commerce, démarcheurs à domicile, que l’on suit à la fin des années 1960 et dans les années 2000 et qui apparaissent tantôt fiers, tantôt perdus. Cette esthétique sans fioriture sublime cette fable humaine et cinglante. 

La Grande et fabuleuse histoire du commerce est le 7e spectacle de Pommerat que j’ai la chance de voir . A chaque fois, Pommerat réussit à me toucher et me surprendre tout en restant magnifiquement fidèle à son théâtre, à son esthétisme, à sa vision du monde. Vivement le prochain ! 

La Grande et fabuleuse histoire du commerce (1h20) de Joël Pommerat aux Bouffes du Nord. Jusqu’au 16 novembre. www.bouffesdunord.com

1 commentaire:

  1. A force de parler de Joël Pommerat dans votre blog, vous m'avez donné envie de découvrir. Merci beaucoup ! ce spectacle est d'une grande intelligence et les acteurs sont exceptionnels.

    RépondreSupprimer