@Photo Lot
Ce fut le succès surprise de la saison dernière. Après des mois au Poche Montparnasse, la pièce de Flora et Benoîte Groult s’apprête à partir en tournée. Vite, on prend sa place !
C’est le récit de deux sœurs pendant la guerre. Il y a Flora, la blonde et Benoîte, la brune. La première est une midinette romantique et légère qui ne pense qu’à séduire et à s’amuser. La seconde est une jeune femme cérébrale et forte en thèmes. Ensemble, dans le cadre confortable de leur chambre à coucher de l’appartement familial de la rue Vanneau, elles nous font vivre leur quotidien, des années sombres à la joie de la Libération et la découverte de l’insouciance auprès des beaux soldats américains.
Pourquoi cette histoire simple de deux jeunes bourgeoises françaises pendant la guerre a-t-elle connu un si grand succès théâtral ?
Parce ce que le texte de Flora et Benoîte Groult est merveilleusement bien écrit. On se concentre pour ne pas manquer une réplique tant elles sont finement pensées. Parce ce que les deux comédiennes qui l’interprètent sont tout simplement magistrales. Ce n’est pas un hasard si Aude Briant a reçu le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle de Benoîte. Tout comme Lisa Schuster (Flora), elle sert à merveille la langue libre et moderne des sœurs Groult, devenues ensuite de grandes écrivains et féministes françaises. Aussi différentes que complémentaires, elles sont toutes les deux formidables de légèreté, de fraîcheur, de profondeur et de drôlerie. Car malgré la guerre, Journal à quatre mains est une pièce très drôle. Une pièce pleine d’humour et d’intelligence qui nous transporte sans cesse du rire à l’émotion.
Journal à quatre mains (1h30) de Flora et Benoîte Groult, mise en scène de Panchika Velez. Au Poche Montparnasse, jusqu’au 8 nov. (Sophie de la Rochefoucauld remplace Lisa Schuster à partir du 2O oct.). 01 45 48 92 97