dimanche 9 octobre 2011

*** Michel Jonasz – Abraham (Reprise)

Michel Jonasz revient au Théâtre des Mathurins avec son magnifique seul en scène, Abraham. Pourquoi j’ai adoré…

… Parce que Michel Jonasz est un grand acteur. Un véritable homme de scène qui sait occuper l’espace, placer sa voix et surtout jouer juste. Pendant 1h30, on est pendu à ses lèvres, on rit, on pleure… Sans jamais trop en faire dans son sobre costume sombre, Michel Jonasz sait nous toucher en plein cœur.

… Parce que l’histoire qu’il raconte est importante. C’est celle d’Abraham, son grand père juif polonais qui vécut en Hongrie avant de connaître la déportation. C’est celle d’un homme tendre qui aima follement sa femme, Rose, et leurs sept enfants. Celle d’un être gai et généreux qui fut un excellent compagnon de route pour son ami Hankel, un attachant épicier pour son village et un cantor dévoué pour sa synagogue.

… Parce que malgré la tragédie de l’Histoire, Abraham est une pièce pleine d’amour, de vie et de nostalgie heureuse. C’est surtout une pièce remplie d’humour, ce délicieux humour yiddish que Michel Jonasz, sur fond de musique tzigane, retranscrit à merveille.

Chapeau monsieur Jonasz !

Abraham (1h30) de Michel Jonasz, mise en scène de l’auteur. Reprise au Théâtre des Mathurins, du 2 oct. au 12 déc. www.theatredesmathurins.com

2 commentaires:

  1. J'ai tellement aimé ce spectacle que je pense aller le revoir ! Je le conseille vivement à tout le monde. On rit, on pleure. C'est tout simple mais tellement sincère. Comme vous, je dis Bravo monsieur Jonasz!

    RépondreSupprimer
  2. 100 % d'accord avec vous. Ce spectacle est un bijou. Je connaissais Mischel Jonasz chanteur, je l'ai découvert acteur. Il est formidable. Il n'en fait jamais trop. C'est d'une justesse infinie. Vraiment un très joli moment.

    RépondreSupprimer