@Brigitte Enguerand
Lorsque j’ai dit à mes amis que je ne pourrai me joindre à leur dîner parce que j’allais voir le spectacle d’un conteur québécois, ils m’ont regardé avec compassion. Ils ont eu bien tort ! La pièce de Fred Pellerin est un petit bijou. On y emmène sa blonde sans hésiter !
Si Fred Pellerin n’est pas encore très connu en France, il est en revanche déjà une star au Québec. Et ce n’est pas tout à fait un hasard si ses spectacles font salle comble et si ses livres et ses disques (car il est aussi chanteur) s’arrachent. C’est que le garçon a un talent extraordinaire pour raconter des histoires.
Seul en scène dans son pantalon écossais, avec juste quelques instruments de musique à ses pieds et ses petites lunettes rondes sur la tête, Fred Pellerin a le pouvoir incroyable de nous embarquer dans son univers. Un univers drôle et sensible, teinté d’une pointe de merveilleux, qu’il s’est créé en se réappropriant les contes et les légendes de sa ville natale, Sainte-Elie-de-Caxton, une bourgade de la région de Mauricie au Québec. C’est à partir de ces récits, transmis par sa grand-mère, qu’il a ainsi écrit l’Arracheuse de temps ou l’histoire des habitants de son village (Méo le coiffeur, Toussaint Brodeur, le Forgeron Riopel) et de la Belle Lurette, une jeune fille menacée par la « faucheuse à tête de Dame de pique ».
Si la mort (« la faucheuse à tête de Dame de pique ») est le personnage principal de L’Arracheuse de temps, le spectacle de Fred Pellerin n’est ni sombre, ni pesant. Bien au contraire. C’est une pièce dans laquelle on rit beaucoup. Car si son auteur a la sensibilité pour écrire des choses très belles sur la mort, il a aussi l’intelligence de nous les raconter d’une manière drôle et légère.
Avec son très fort accent québécois, ses jeux de mots improbables et ses digressions absurdes, Fred Pellerin n’est pas seulement un merveilleux conteur et inventeur d’histoires. C’est aussi un poète d’aujourd’hui qui réinvente sans cesse la langue française. Un délice à écouter !
L’Arracheuse de temps (1h15) de Fred Pellerin, mise en scène de l’auteur. A l'Européen, du 1er au 6 juin. Reprise à l'Européen du 10 nov. au 5 déc. www.leuropeen.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire