jeudi 27 mai 2010

*** Le Mariage forcé

@Brigitte Enguérand

Reprise à la Comédie française du Mariage forcé, comédie en un acte et en musique de Molière, montée avec panache par Pierre Padinas.

« Ce mariage doit être heureux, car il donne de la joie à tout le monde, et je fais rire tous ceux à qui j’en parle ». Sganarelle, la cinquantaine, s’apprête à épouser la jeune et belle Dorimène après une vie de célibataire bourgeois passée à voyager à travers l’Europe. Et ce qui fait rire toute la ville, c’est la petite vertu de la future épouse, qui ne consent à cette union que pour échapper aux griffes de son père, l’impressionnant seigneur Alcantor. Dès qu’elle sera mariée, la mignonne entend bien retourner dans les bras de son véritable amour tout en profitant allégrement de la fortune de son nouvel époux.

Pierre Pradinas s’appuie sur une distribution remarquable (Bruno Raffaelli, Léonie Simaga, Grégory Gadebois, pour ne citer qu’eux) pour monter cette farce de Molière sous laquelle pointe la tragédie. Avec une maîtrise parfaite de la mise en scène, il nous offre un spectacle plein de fantaisie et d’insolence. Bravo !

Le Mariage forcé (1h) de Molière, mise en scène de Pierre Pradinas. A la Comédie française – Studio Théâtre, du 27 mai au 11 juil. www.comedie-francaise.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire