L’acteur humoriste est de retour sur scène avec un nouveau spectacle. Pas mal du tout.
Je ne suis pas une grande habituée des one-man-shows. Mais en ce joli mois de septembre, j’ai envie de rires et de légèreté. Direction donc le Théâtre de la Gaîté Montparnasse pour le nouveau spectacle de François-Xavier Demaison.
La salle est pleine à craquer. L’humoriste diplômé de sciences po., qui décida de devenir acteur après le 11 septembre (il travaillait avant dans la Finance), a ses fans. Dès le premier sketch, qui met en scène une horrible française tenant un Riad à Marrakech, tout le monde est mort de rire. Et moi aussi ! Car François-Xavier est une vraie bête de scène, un comédien capable de mimiques absolument hilarantes. Du grand-père fumeur de joint au conseiller en adultère en passant par le célèbre castor Bitou, l’humoriste a un vrai don pour la caricature.
Si les textes manquent parfois un peu de finesse ou de profondeur, François-Xavier sait si bien faire vivre ses personnages qu’il nous entraîne sans mal dans ses petits et grands délires. Surtout, il semble si heureux d’être sur scène, qu’on ressort de ce spectacle avec une pêche formidable. C’est agréable de voir un humoriste si généreux.
François-Xavier Demaison s’évade (1h20). Au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, jusqu’au 31 déc. Reprise au Théâtre Edouard VII, du 6 déc au 5- jan. www.theatreedouard7.com
On ne parle plus que de Gaspard Proust en ce moment. Merci de mettre en avant François-Xavier Demaison qui est un acteur formidable (il était génial dans Coluche). Vous avez raison de le souligner, c'est une véritable bête de scène. Il a un talent fou. Il faut absolument aller le voir sur scène.
RépondreSupprimer