mercredi 28 décembre 2011

** Le Cirque Eloize – Id


Le Cirque Eloize est de retour à Paris avec Id, un show spectaculaire à l’américaine.

Autant le dire tout de suite, Id n’a rien à voir avec le subtil, poétique et esthétiquement sublime Rain, comme une pluie dans tes yeux accueilli l’hiver dernier au Théâtre du Rond-Point. Cela ne signifie pas que cette septième création du cirque Eloize soit ratée. Cela veut juste dire que l’émotion est différente. Mais autant le savoir ....

Pour Id, le metteur en scène Jeannot Painchaud (Daniele Finzi Pasca avait signé Rain) a choisi d’emprunter à la BD, aux films de science fiction et à l’esthétique du graff pour explorer les thèmes de l’identité et de l’individualité. Sur scène, et sur une musique électro-rock à haut volume, les seize artistes survitaminés de la troupe québécoise sont irréprochables. Ils sont éblouissants de talent tant dans les numéros de cirque traditionnel - jonglerie, mât chinois, main-à main, roue, contorsion (avec une artiste absolument exceptionnelle)… – que dans les tableaux de danses urbaines (hip-hop, break dance), de roller, de trampoline ou de VTT trial (très chouette démonstration de vélo acrobatique !).

Qu’est-ce qu’il manque alors au spectacle pour qu’on soit totalement conquis ? Peut-être un peu de finesse, de magie, de subtilité, de féérie… Sous la houlette de Jeannot Painchaud, le Cirque Eloize apparait comme une compagnie très « nord-américaine », reine de l’entertainment et des triomphes dans le monde entier, de New-York à Tokyo en passant par Milan ou Sydney. On la préférait lorsqu’elle nous semblait plus intime.

Cirque Eloize - Id (1h50 avec entracte). Au Théâtre national de Chaillot, jusqu’au 20 jan. http://theatre-chaillot.fr ; Prolongation au Grand Rex du 14 mars au 1 avr.

5 commentaires:

  1. Grande déception. Rien à voir avec Rain et Nebbia. Oui, c'est spectaculaire mais où est la magie ???? Le décor est moche ; les costumes aussi ; la musique assourdissante... Le cirque Eloize avait une identité, une poésie, une esthétique...

    RépondreSupprimer
  2. N'ayant pas vu Rain, j'espère apprécier la représentation de ce soir! Ma peur c'est qu'en jouant sur le spectaculaire et pèche en poésie, cela se heurte aux prouesses face au souvenir encore très frais que j'ai de Corteo du Cirque du soleil.

    RépondreSupprimer
  3. Alors Fanny, qu'en avez-vous pensé ?

    RépondreSupprimer
  4. Je dois avouer que je n'ai pas eu besoin de comparer avec d'autres de leur spectacles pour trouver que ça manquait globalement de finesse... Il y a quelques trouvailles sympas en matière de relation entre la vidéo et les numéros, mais j'ai un peu eu l'impression que dans leur cas c'était un peu une solution de facilité au niveau de l'installation d'un univers.

    Sinon, je vous rejoins complétement sur cet aspect "show à l'américaine" que vous notiez. Bon cela dit, cela assure par ailleurs un certain soin du rythme -aidé par la thématique street/hip-hop- et du spectaculaire, qui a semblé plaire car ils ont été très très très chaleureusement applaudis.

    Enfin, j'ai quand même passé un moment divertissant et agréable face à certains numéros très réussis. (Par contre je n'ai pas plus aimé que ça la fameuse contorsionniste. Enfin, oui bien sûr, elle est très impressionnante mais je l'ai trouvée un peu gauche dans sa manière de se tenir, de danser, de jouer... jusqu'à son numéro suspendu aux tissus blanc, là je m'incline, c'était superbe, mon préféré je pense).

    Donc voilà, globalement c'était un bon moment, c'est à voir, mais à mes yeux ça reste purement divertissant (c'est pas un mal cela dit, mais pour être mémorable il faudrait un peu plus que ça).

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes d'accord !

    Mais comme vous le notez, le public est conquis. Résultat, le spectacle est prolongé au Grand Rex du 14 mars au 1 avril.

    Je précise que j'ai moi aussi beaucoup applaudi, car malgré mes réserves j'ai tout de même passé un bon moment...

    RépondreSupprimer