jeudi 16 février 2012

*** Carolyn Carlson - Inanna


@DR
Encore une magnifique soirée de danse à Chaillot. Je ne suis pas du tout une spécialiste de cet art et découvrais ce soir le travail de Carolyn Carlson avec la reprise d’Inanna, pièce pour sept danseuses, créée en 2005 à son arrivée à la tête du Centre chorégraphique national de Roubaix. Inanna est une déesse sumérienne de l’amour et de la guerre. Une figure mythologique qui colle parfaitement à ce spectacle de Carolyn Carlson dans lequel la chorégraphe américaine rend un merveilleux hommage à la femme (dans toutes ses contradictions et sa complexité). Sa vision de la féminité, pour moi qui vient d’être mère, m’a profondément touchée. 

Inanna (1h30) de Carolyn Carlson. A Chaillot, jusqu’au 18 fév. http://theatre-chaillot.fr

mercredi 15 février 2012

** Compagnie 14:20 – Vibrations


 @DR
La magie nouvelle s’invite sur la petite scène de Chaillot avec un spectacle exigeant.

Après le « nouveau cirque » il y a quelques années, nous assistons aujourd’hui à l’émergence de « la magie nouvelle ». En décembre dernier, le CentQuatre la mettait à l’honneur en organisant la 1ere édition du festival C’Magic (avec Etienne Saglio, Scorpène, Raphaël Navarro….). Aujourd’hui, c’est au tour de Chaillot de la consacrer en offrant sa petite scène à des pionniers du genre, la compagnie 14 :20.

Pas de baguettes brillantes ni de lapins sortant d’un chapeau chez ces artistes-magiciens haut-de-gamme. Dans Vibrations, Raphaël Navarro et Clément Debailleul placent le corps au cœur de leur dispositif. Par la danse, le jonglage, la manipulation d’objets et le théâtre d’ombre, ils nous interrogent sur sa présence, sa disparition, sa visibilité, sa matérialité. Si certains tableaux sont de toute beauté (comme celui, au début, où le corps de la danseuse semble en apesanteur / ou bien comme dans la dernière scène où il semble se démultiplier), l’ensemble ne m’a pas touché autant que je l’espérais. Pour tout dire, j’ai trouvé le spectacle un peu froid, un peu lent, peut-être trop pointu, en réalité pas vraiment magique… Dommage…. car Raphaël Navarro et Clément Debailleul sont incontestablement des artistes ultra talentueux.  

Pour poursuivre dans la découverte de la « magie nouvelle », je vous conseille vivement, au Studio, l’installation Le Silence du monde, un merveilleux petit cabinet de curiosités minimaliste imaginé par Etienne Saglio. Poétique et magique, pour le coup, j’ai adoré !
  
Vibrations (1h) de la Compagnie 14:20. A Chaillot, jusqu’au 17 fév. http://theatre-chaillot.fr

News – Marianne Faithfull lit Shakespeare


 @Patrick Swirc
La grande Marianne Faithfull est ce soir sur la scène du théâtre de l’Odéon pour une lecture musicale de sonnets de Shakespeare. L’égérie rock des années 1960 sera accompagnée au violoncelle par Vincent Ségal.
Le 15 fév. à 20h au Théâtre de l’Odéon, www.theatre-odeon.fr

jeudi 9 février 2012

** Moi je crois pas !


 @Giovanni Cittadini Cesi

Catherine Hiegel et Pierre Arditi, dirigés par Charles Tordjman, se disputent avec une émouvante tendresse dans Moi je crois pas ! de Jean-Claude Grumberg. A voir au Théâtre du Rond-Point.

Après avoir applaudi Pippo Delbono (Dopo la Battaglia) il y a deux semaines et avant de découvrir Emma Dante (La Trilogia Degli Occhiali) dans quelques jours, j’étais encore ce soir au Rond-Point. Certains de mes amis ricanent « Encore au Rond-Point ? Y a d’autres théâtres dans Paris, tu sais ! ». Oui, je sais… Mais, je n’y peux rien ! En plus d’être à 10 minutes de chez moi (un argument qui compte, surtout en hiver), le théâtre de Jean-Michel Ribes propose une programmation éclectique qui me ravit. Entre les créations de deux génies italiens sulfureux, je me suis donc offert hier soir avec ma maman une formidable comédie française interprétée par deux monstres sacrés (expression galvaudée, mais ici totalement justifiée) : Catherine Hiegel et Pierre Arditi.

De quoi est-il question dans Moi je crois pas ! ? D’un couple, sans âge, qui ne cesse de se contredire. Il ne croit pas. Elle, elle croit. Hormis la première scène qui ne m’a pas fait rire (il ne croit pas que « les fayots fassent péter » ; Elle, elle le croit / mais c’est sans doute mon côté coincé), la pièce de Grumberg m’a totalement séduite tant par son humour absurde et ses bons mots que par sa sensibilité. Au fur et à mesure que les scènes s’enchaînent (et que les disputent s’accumulent) on ressent, non pas une animosité, mais au contraire, une infinie tendresse entre cet homme et cette femme qui semblent se chamailler pour ne pas avoir à s’avouer qu’ils s’aiment.

Après Vers toi, Terre promise que j’avais adoré, le duo Grumberg/Tordjman nous offre un nouveau petit bijou théâtral. Il parait que Charles Tordjman (dont la mise en scène, toute en sobriété de Moi je crois pas !, sublime le texte et le jeu des acteurs) travaille sur un nouveau texte de Grumberg. Vivement leur nouvelle pièce !

Moi je crois pas (1h10) de Jean-Claude Grumberg, mise en scène de Charles Tordjman. Au Théâtre du Rond-Point, jusqu’au 24 mars. www.theatredurondpoint.fr

mercredi 8 février 2012

News – Camille joue Ibsen


 @Jeremiah
Camille est pour moi la plus grande artiste française contemporaine. Son dernier album est un bijou, un trésor. En attendant de la voir sur scène en mai au Trianon interpréter les merveilles de Ilo Veyou, j’ai très envie de la découvrir au théâtre dans une pièce d’un auteur que j’adore, le norvégien Henrik Ibsen, et que je n’a jamais vu montée : La Dame de la mer. En plus d’y signer la création musicale, Camille y interprète le rôle titre, celui d’Elida, une femme mariée à un homme aimant mais qui reste hantée par le souvenir d’un amour passé.
La Dame de la mer d’Henrik Ibsen, mise en scène de Claude Baqué. Au Théâtre des Bouffes du Nord, du 28 fév au 17 mars. www.bouffesdunord.com

dimanche 5 février 2012

* Le Bourgeois Gentilhomme


 @Mirco Magliocca

Malgré des critiques élogieuses, Le Bourgeois Gentilhomme de Catherine Hiegel ne m’a convaincue. Dommage…. Car le spectacle, porté par un François Morel épatant, commence plutôt très bien.
                              
20h. Arrivée au Théâtre de la Porte Saint-Martin. La dernière fois que je suis venue, c’était en septembre pour découvrir Le Songe d’une nuit d’été mis en scène par Nicolas Briançon. Je n’avais pas du tout aimé. Qu’importe ce mauvais souvenir, ce soir je suis là pour voir François Morel (que j’adore) interpréter Monsieur Jourdain sous la direction de la grande Catherine Hiegel. J’en suis sûre, je vais passer une très bonne soirée.

21h30. Entracte. « Allo, maman (qui garde mon petit chou quand je suis au théâtre), Comment va Joseph ? » « Super bien ma chérie ! Il dort. Et vous, vous passez une bonne soirée ? » « Excellente ! François Morel est incroyable. Il faut absolument que tu vois cette pièce. C’est génial. Je n’ai pas autant ri depuis longtemps ».

23h30. Retour à la maison. Ma mère : « La pièce se joue jusqu’à quand ? Je vais vite prendre des places. J’ai lu partout que c’était formidable. « Euh… Ne t’emballe pas maman… En fait, on n’a pas trop aimé » « ??? Mais ????  »

Oui maman, c’est un peu étrange comme sentiment, mais autant j’ai adoré la première partie de cette comédie-ballet de Molière et Lully autant j’ai totalement été hermétique à la seconde. Pour tout dire, j’ai eu le sentiment, après l’entracte, d’assister à une mauvaise pièce de boulevard. Molière était un auteur de comédies et ses pièces avaient pour but de divertir un roi et une cour plus « bon public » qu’esthètes. J’en conviens et comprends parfaitement le parti-pris de Catherine Hiegel. Le seul problème, c’est que les effets comiques sa turquerie ne m'ont pas fait rire du tout.

Autant j’ai trouvé François Morel malicieux, enfantin et touchant au début de la représentation, autant je l’ai trouvé ridicule lorsqu’il apparait  nu (enfin presque) à la fin devant le public. De même, je n’ai pas aimé le jeu, volontairement surjoué, d’Héloïse Wagner (Dorimène). Dommage… car Alain Pralon, (en maître de philosophie),  Marie-Armelle Deguy (en Madame Jourdain), Emmanuel Noblet (en Dorante) sont formidables. Dommage surtout… car François Morel est, sans aucun doute, l’un des meilleurs Monsieur Jourdain que j’ai eu la chance de voir au Théâtre.

Le Bourgeois Gentilhomme (3h) de Molière et Lully, mise en scène de Catherine Hiegel. Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, jusqu’au 27 mai. www.portestmartin.com

vendredi 3 février 2012

Mon agenda de février


 Vibrations/Cie 14:20@DR

Où va-t-on ce mois-ci au théâtre ? Petite sélection des lieux qui accueillent des pièces que j'ai aimées ou que je voudrais voir. En février, je vais...

… Au Théâtre de la Ville pour la reprise d’Extinction de Thomas Bernhard. Avec Serge Merlin, dirigé par Alain Françon, parait-il prodigieux. Les 4 et 5 fév. www.theatredelaville-paris.com

… Au Théâtre du Rond-Point pour écouter Pierre Arditi et Catherine Hiegel, mis en scène par Charles Tordjman, se disputer dans Moi, je crois pas ! de Jean-Claude Grumberg. Parce que j’avais adoré Vers toi Terre promise la précédente collaboration Grumberg/Tordjman. Du 4 fév. au 25 mars. Et pour découvrir  les trois courtes pièces de la sulfureuse Emma Dante réunies dans La Trilogie des lunettes. Parce que ses précédents spectacles, Le Pulle et mPalermo ne m'avaient pas laissé indifférente. Du  3 au 19 fév. www.theatredurondpoint.fr

… Au Théâtre Montparnasse pour revoir Michel Jonasz dans son sublime seul en scène Abraham (http://unsoirautheatre.blogspot.com/2009/09/michel-jonasz-abraham.html). Parce que je suis heureuse que ce spectacle, créé en septembre 2009, connaisse un si joli succès. A partir du 5 fév. www.theatremontparnasse.com

… Au Théâtre de l’Ouest Parisien (Boulogne) pour redécouvrir l’Epreuve de Marivaux dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger (de la Comédie française). Du 8 au 12 fév. www.top-bb.fr

… Aux Folies Bergères pour voir Alex Lutz sur scène. Parce que ce jeune humoriste sait imiter les ados comme personne. Du 11 au 14 fév. www.foliesbergere.com

… A Chaillot, pour Vibrations de la Compagnie 14 :20, parce qu’après le « nouveau cirque », je suis curieuse de découvrir la « magie nouvelle ». Du 14 au 17 fév. http://theatre-chaillot.fr

... Aux Bouffes du Nord pour voir la divine chanteuse Camille au théâtre dans La dame de la mer, une pièce d'un auteur que j'adore, Ibsen. Du 28 fév au 17 mars. www.bouffesdunord.com

… A la MC 93 (Bobigny) pour la poursuite du festival pluridisciplinaire Le Standard idéal qui met à l’honneur le meilleur de la création internationale (Allemagne, Espagne, Hongrie, Portugal…). Jusqu’au 13 fév. www.mc93.com

Et aussi, et toujours…
A l’Espace chapiteaux de la Villette, This is The End (jusqu'au 12-02) ; Au Théâtre 13, A mon âge, je me cache encore pour fumer (Jusqu'au 19-02) ; A la Comédie française, La Trilogie de la Villégiature (jusqu'au 12-03) ; Au Théâtre Montparnasse, Pensées secrètes (jusqu’au 25-2) ; A La Pépipinière Théâtre, Rose (jusqu’au 30-3) ; A Marigny, Biyouna ! (jusqu’au 31-3) ; A la Comédie des Champs Elysées, Race (jusqu’au 30-3) ; Au Petit Théâtre de Paris, Sunderland (Jusqu'au 30-03) ; Au Théâtre Antoine, Inconnu à cette adresse (jusqu'au 30-03) ; Au Théâtre de l’Atelier, Les Liaisons dangereuses (jusqu'au 30-03) ; Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Le Bourgeois gentilhomme (jusqu'au 27-05) ; Au Théâtre du Petit Saint-Martin, La Promesse de l'Aube (jusqu'au 5-5) ; Au Théâtre Hébértot, La Femme du boulanger (jusqu’au 30-5)