mercredi 28 septembre 2011

** François Xavier Demaison s’évade

@Eddie Brière
L’acteur humoriste est de retour sur scène avec un nouveau spectacle. Pas mal du tout.
Je ne suis pas une grande habituée des one-man-shows. Mais en ce joli mois de septembre, j’ai envie de rires et de légèreté. Direction donc le Théâtre de la Gaîté Montparnasse pour le nouveau spectacle de François-Xavier Demaison.
La salle est pleine à craquer. L’humoriste diplômé de sciences po., qui décida de devenir acteur après le 11 septembre (il travaillait avant dans la Finance), a ses fans. Dès le premier sketch, qui met en scène une horrible française tenant un Riad à Marrakech, tout le monde est mort de rire. Et moi aussi ! Car François-Xavier est une vraie bête de scène, un comédien capable de mimiques absolument hilarantes. Du grand-père fumeur de joint au conseiller en adultère en passant par le célèbre castor Bitou, l’humoriste a un vrai don pour la caricature.
Si les textes manquent parfois un peu de finesse ou de profondeur, François-Xavier sait si bien faire vivre ses personnages qu’il nous entraîne sans mal dans ses petits et grands délires. Surtout, il semble si heureux d’être sur scène, qu’on ressort de ce spectacle avec une pêche formidable. C’est agréable de voir un humoriste si généreux.
François-Xavier Demaison s’évade (1h20). Au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, jusqu’au 31 déc. Reprise au Théâtre Edouard VII, du 6 déc au 5- jan. www.theatreedouard7.com

jeudi 22 septembre 2011

*** Mathurin Bolze, Hedi Thabet - Ali

@Christophe Raynaud de Lage

Courrez vite au Rond-Point découvrir ce petit bijou de Mathurin Bolze et Hedi Thabet. Entre le cirque et la danse, Ali est un spectacle très court (à peine 30 minutes) d’une infinie humanité. Dans un décor épuré à l’extrême, on y voit deux hommes, dont l’un sur une seule jambe (Hédi Thabet), évoluer autour d’une chaise simplement éclairée d’une lampe. Sans parole et presque sans musique, avec juste pour accessoires deux paires de béquille, Mathurin Bolze et Hédi Thabet louent la fraternité. Magnifique et bouleversant, tout simplement.

A noter, la représentation d’Ali est suivi d’une lecture de L’Intranquille du peintre et sculpteur Gérard Garouste par Christian Benedetti (acteur, metteur en scène et directeur du Théâtre-Studio d’Alfortville).

Ali (25 min) Mathurin Bolze et Hedi Thabet , suivi de la lecture de L’intranquille (1h15). Au Théâtre du Rond-Point, du 8 sep. au 2 oct. www.theatredurondpoint.fr

mercredi 21 septembre 2011

* Le Songe d'une nuit d'été


C’est l’une des pièces les plus attendues de la nouvelle saison des théâtres privés. Et ce sera sans aucun doute le grand succès de l’année. Avec Le Songe d’une nuit d’été, Nicolas Briançon signe un spectacle populaire de qualité. A conseiller donc, même si ce n’est pas tout à fait ma tasse de thé…

Foule des grands soirs devant le Théâtre de la Porte Saint-Martin. La nouvelle pièce de Nicolas Briançon joue seulement depuis une semaine, mais on sent, à l’atmosphère joyeuse qui règne avant le début de la représentation, que le spectacle va cartonner. Il faut dire que tout est réuni pour attirer les foules : une comédie classique (Shakespeare) / un metteur en scène à succès (Nicolas Briançon) / des acteurs populaires (Lorànt Deutsch, Mélanie Doutey) / une affiche réussie (ambiance seventies, chapeau melon et robe Courrèges). Et sur scène, qu’est-ce que ça donne ?

Nicolas Briançon, qui avait déjà adapté Shakespeare avec succès en 2009 (La Nuit des rois), s’est visiblement amusé à monter ce Songe d’une nuit d’été, comédie divertissante qui mêle amour, comédie et fantastique. Dans un décor très années 1970 avec barres de pole-dance et musique de Barry White, il met en scène quatorze comédiens et six danseurs plein d’énergies (mention spécial à Lorànt Deutsch, Marie-Julie Baup et Yves Pignot). Le tout est enlevé, léger et divertissant. Le public est conquis. Moi, je salue l’audace et le brin de folie de Nicolas Briançon. Mais je regrette un manque de poésie, de finesse et de féérie… qui fait qu’au final, on est assez loin de la magie du songe de Shakespeare.

Le Songe d’une nuit d’été (2h) de Shakespeare, mise en scène de Nicolas Briançon. Au Théâtre de la Porte Saint-Martin, jusqu’au 31 décembre 2011. www.portestmartin.com

lundi 5 septembre 2011

Mon agenda de septembre (Reprises)

La Douleur@Ros Riba

Il n'y a pas que des nouveautés à découvrir en ce moment au théâtre. Voici ma petite sélection des meilleures reprises de la rentrée. En septembre, je vais aussi...

Au Théâtre du Rond-Point pour découvrir Ali, une courte pièce pour deux acrobates/danseurs : les très doués Mathurin Bolze et Hedi Thabet. Du 8 sep. au 2 oct. Et aussi pour rire avec Gaspard Proust, le nouvel humoriste qui monte et que l'on compare à Desproges. Du 27 sep. au 23 oct. www.theatredurondpoint.fr

Au Théâtre de l’Atelier pour applaudir Dominique Blanc, mise en scène par Thierry Thieû Niang et Patrice Chéreau, dans le magnifique texte de Marguerite Duras, La Douleur. La comédienne a remporté le Molière de la meilleure comédienne en 2010 pour cette pièce bouleversante dans laquelle Marguerite Duras raconte l’attente de son mari, Robert Antelme, prisonnier des camps pendant la guerre. Du 12 sep. au 22 oct. www.theatre-atelier.com

Au Nouveau Théâtre de Montreuil (dont Mathieu Bauer vient de prendre la direction) pour revoir, toujours et encore (et sans aucune lassitude !) Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat. Parce que cet auteur/metteur en scène est sans conteste l’un des plus brillants de sa génération (http://unsoirautheatre.blogspot.com/2010/12/le-petit-chaperon-rouge-et-pinocchio.html). Du 14 au 21 sep. www.nouveau-theatre-montreuil.com

Au Théâtre de la Commune (Aubervilliers) pour La Vieille et la bête d’Ilka Schönbein. Parce que la marionnette contemporaine réserve de très jolies surprises et beaucoup d’émotion. Du 30 sep. au 8 oct. www.theatredelacommune.com

A la Ménagerie de Verre pour la reprise, après son succès l’an passé, de Brume de Dieu par Claude Régy. Dans le cadre du Festival d’automne. Du 15 sep. au 22 oct. www.festival-automne.com/claude-regy-spectacle1459.html

Mon agenda de septembre (Nouveautés)

Le Chant du Dindon@Florence Delahaye

Ça y est, c’est la rentrée ! Après 6 mois passés auprès de mon petit bébé, me voilà prête à retourner au théâtre. J’irai sans doute un peu moins souvent que les années précédentes, mais je promets au minimum une pièce par semaine !

Alors, que voit-on en ce début de saison ? Où va-t-on ce mois-ci au théâtre ? Petite sélection des lieux qui accueillent des pièces que je voudrais voir. En septembre, je vais…

Au Parc de Bercy pour s’évader avec la compagnie Rasposo. Après le très beau Parfums d’Est, la famille Molliens nous présente Le Chant du dindon, un spectacle de cirque sur fond de musique slave. Du 14 sep. au 7 oct. www.rasposo.net

A la Comédie française pour écouter les Chansons déconseillées sélectionnées par Philippe Meyer et interprétées avec, paraît-il beaucoup d’humour et d’esprit, par huit comédiens du Français. Du 15 sep. au 30 oct. www.comedie-francaise.fr

Au Théâtre de l’Odéon pour la nouvelle mise en scène d’Olivier Py qui adapte Roméo et Juliette de Shakespeare (dans une nouvelle traduction) avec deux jeunes comédiens dans les rôles principaux : Matthieu Dessertine et Camille Cobbi. Du 21 sep. au 29 oct. www.theatre-odeon.fr

Au Théâtre de la Bastille pour les deux adaptations très personnelles du metteur en scène argentin Daniel Veronese, Les enfants se sont endormis (Los hijos se han dormido) d’après La Mouette de Tchekhov et Le développement de la civilisation à venir (El desarrollo de la civilización venidera) d’après Une maison de poupée d’Henrik Ibsen. Dans le cadre du Festival d’automne. Du 21 sep. au 2 oct. www.theatre-bastille.com

Au Lucernaire pour entendre la généreuse comédienne Michèle Guigon (après La Vie va où ? l’année dernière) se livrer dans son nouveau spectacle Pieds nus, traverser mon cœur. Jusqu’au 23 oct. www.lucernaire.fr

Au Théâtre Marigny pour découvrir L’Ouest solitaire, de l’Irlandais Martin Mac Donagh, ou l’histoire de deux frères se retrouvant après la mort de leur père. Avec Bruno Solo et le magnifique comédien Dominique Pinon. A partir du 13 sep. www.theatremarigny.fr

Au Théâtre de la Porte Saint-Martin pour la curiosité de voir Nicolas Briançon adapter Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare dans une mise en scène seventies. Avec Lorànt Deutsch et Mélanie Doutey. A partir du 10 sep. www.portestmartin.com


Et aussi… Les Affiches de la rentrée

Parmi les pièces très attendues en cette première partie de saison, notons au Théâtre Edouard VII, Le Paradis sur terre, mise en scène de Bernard Murat avec Johnny Hallyday, Audrey Dana et Julien Cottereau (à partir du 6 sep.) ; au Théâtre des Variétés, Collaboration, mise en scène de Georges Werler avec Michel Aumont et Didier Sandre (à partir de 6 sep) ; à la Comédie des Champs-Elysées, L’intrus, mise en scène de Christophe Lidon avec Claude Rich et Nicolas Vaude (à partir du 8 sep.) ; au Théâtre Hébertot, Youri, mise en scène de Didier Long avec Jean-Paul Rouve et Anne Brochet (à partir du 14 sep.)

jeudi 3 mars 2011

Baby Break

Un Soir au Théâtre... s'arrête quelques semaines. La cause ? L'arrivée, le 3 février, d'un magnifique petit garçon dans la vie de sa maman-bloggeuse.

A très vite !

jeudi 6 janvier 2011

*** Philippe Decouflé - Octopus

@Xavier lambours

@Xavier Lambours

Pour moi qui découvre la danse, j'ai encore passé hier une très belle soirée à Chaillot grâce à Philippe Decouflé et sa dernière création, Octopus. J'ai été séduite autant par la beauté des huit tableaux chorégraphiques que par la musique, interprétée en live par deux artistes virtuoses, Nosfell et Pierre Le Bourgeois. Avec un immense coup de coeur pour leur réinterprétation du Bolero de Ravel et de Where did you Sleep Last Night de Nirvana.

Octopus (1h30) de Philippe Decouflé. Au Théâtre national de Chaillot, jusqu'au 4 fév. http://theatre-chaillot.fr

mardi 14 décembre 2010

*** Le Cirque Eloize – Rain, comme une pluie dans tes yeux

Rain@Cirque Eloize

La troupe canadienne du Cirque Eloize s'inscrit dans la lignée du nouveau cirque en intégrant théâtre, danse et musique. Rain, comme une pluie dans tes yeux mêle prouesses acrobatiques et mise-en-scène subtile. Extraordinaire !

J’ai eu la chance de voir Rain, comme une pluie dans tes yeux au Théâtre du Trianon à Paris en 2006 et je retourne le voir cette semaine au Rond-Point. C’est un spectacle hors du commun. Un spectacle qui marie le cirque, le cabaret, le théâtre, la musique et la danse pour nous transporter dans un univers poétique et délicat, dans un monde empli d’émotions et de souvenirs liés à l’enfance.

Cela débute dans un théâtre. Un spectacle de cirque est en répétition. Des acrobates, vêtus en costumes de bains années 1930 s’entraînent. Ils sont beaux, légers, aériens, joyeux. Ils sont comme chacun des tableaux de cette création qui met à l’honneur toutes les disciplines de l’art circassien : extraordinaires de précisions techniques, éblouissants de grâce et de charme.

Daniele Finzi Pasca (qui avait scénographié la cérémonie de clôture des JO de Turin en 2006), signe la mise en scène de ce spectacle fabuleux dont on ressort avec un immense sourire aux lèvres et des rêves plein la tête. Eblouissant ! (Tout public, à partir de 8 ans.)

Rain, comme une pluie dans tes yeux (2h) du Cirque Eloize. Au Théâtre du Rond-Point, du 16 déc. au 15 jan. www.theatredurondpoint.fr

mercredi 1 décembre 2010

*** Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio

Pinocchio@Elisabeth Carrechio

Le Petit Chaperon rouge@Hervé Bellamy

Après son époustouflante création Cercles / Fictions présentée l'année dernière aux Bouffes du Nord, Joël Pommerat est de retour à Paris avec deux anciens spectacles tout aussi magistraux : Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio.


On retrouve dans ces deux pièces à destination du jeune public, la sublime esthétique épurée de Pommerat. Dans Le Petit Chaperon rouge, le metteur en scène (qui a choisi d'insister sur les relations entre la fillette, sa mère et sa grand-mère plutôt que sur la peur du loup) réussit avec deux chaises, trois comédiens et un jeu de lumière subtil à nous transporter dans l'univers du célèbre conte.

Ces spectacles visuellement parfaits sont à déconseiller aux tout-petits. En revanche, ils raviront les parents. Et les feront patienter jusqu'à la prochaine création de Joël Pommerat, Ma Chambre froide, à découvrir à partir du 2 mars à l'Odéon. (Tout public, à partir de 10 ans.)

Le Petit Chaperon rouge (1h) et Pinocchio (1h15), mise en scène de Joël Pommerat. Au Théâtre de l'Odéon - Les Ateliers Berthier, jusqu'au 26 déc. www.theatre-odeon.fr

samedi 20 novembre 2010

* Alain Platel - Gardenia


@Christophe Raynaud De Lage

Après son succès à Avignon, Gardenia est repris sur la scène de Chaillot à Paris. Impression en demi-teinte.

Malgré de bons échos et une très longue tournée en France (et à l'étranger), je n'ai pas vu Regarde maman, je danse de la transsexuelle Vanessa Van Durme. Je décide de me rattraper en allant voir Gardenia, projet dans lequel elle tient le rôle titre sous la direction d'Alain Platel et Frank Van Laecke (des ballets C de la B). Le sujet me tente. Il s'agit du dernier spectacle de huit (vrais) anciens artistes travestis qui ont depuis une vie plus rangée. Ils ont entre 56 et 67 ans. Et ont décidé de nous offrir un ultime show.

Si la première partie du spectacle me ravit (notamment le magnifique tableau où les "retraités" enlèvent leur costume sombre pour des petites robes légères et fleuries), la fin me déçoit et m'ennuie. Dommage que l'émotion si belle du début laisse place à des scènes trop longues et parfois sans finesse. A regret, Gardenia ne m'a pas touché.

Gardenia (1h45), mise en scène d'Alain Platel et Frank Van Laecke. A Chaillot, jusqu'au 27 nov. http://theatre-chaillot.fr