Gauthier Fourcade est un poète-humoriste jonglant merveilleusement avec les mots. Son univers subtil, drôle et profond est à découvrir d’urgence.
Gauthier Fourcade est un grand rêveur à la chevelure frisée grisonnante et au visage lunaire. A la manière de Raymond Devos, il jongle avec les mots, manie brillamment l’absurde et nous transporte dans un monde surréaliste, délicat, mélancolique et enfantin.
Dans Le Secret du temps plié, il attend sa femme qui a choisi de ne pas rentrer. Appréhendant une longue nuit blanche, il choisit d’élaborer des théories métaphysiques sur les petites choses de la vie : le temps, l’amour, l’espoir, la mort et surtout l’enfance, cet âge d’or où le temps ne se mesurait pas en années, mais en centimètres « C’était il y a 3 centimètres. J’étais le maître du monde ! »
« Il pleut des cordes et j’ai envie de me pendre », « Quelle est la différence entre le temps qu’il fait et le temps qui passe ? » « Je pensais que le secret du temps plié, c’était un fabuleux trésor, mais ne plus craindre la mort, n’est-ce pas plus précieux que de l’or ? » Chaque phrase de Gauthier Fourcade est une citation qu’on a envie d’apprendre par cœur. Chaque passage du Secret du temps plié est un questionnement philosophique faussement naïf qui éveille notre imaginaire, nous fait rire ou nous émeut pour au final nous réchauffer le cœur. Quel bonheur !
Gauthier Fourcade est sur la scène de La Manufacture des Abbesses jusqu’à la fin du mois de décembre. En plus du Secret du temps plié (le ven. et le sam.), il joue deux autres solos, Le Cœur sur la main (le mer.) et Si j’étais un arbre (le jeu.) A ne pas manquer !
Le Secret du temps plié (1h30) de Gauthier Fourcade, mise en scène de François Bourcier. A La Manufacture des Abbesses, jusqu’au 30 déc. 2010. www.manufacturedesabbesses.com
Merci à vous de parler aussi des "petits spectacles". On viot toujours les mêmes dans les médias. En ce moment, il n'y en a que pour les stars de cinéma qui s'essaient au théâtre(et qui sont bine souvent très mauvais sur les planches...).
RépondreSupprimer