jeudi 18 mars 2010

*** Maison de poupée (Michel Fau)


@Marcel Hartmann
@Marcel Hartmann

La pièce d’Ibsen est à la mode cette saison. Après Stéphane Braunschweig à la colline, et en même temps que Jean-Louis Martinelli à Nanterre, Michel Fau monte Maison de poupée à la Madeleine avec Audrey Tautou dans le rôle titre. Une mise en scène osée et réussie.

Trois raisons m’ont conduite à aller voir cette Maison de poupée. 1/ J’aime cette pièce d’Ibsen qui raconte l’histoire de Nora, une jeune femme choyée et surprotégée par son mari qui finira par quitter son foyer et son confort bourgeois pour apprendre à vivre sa propre vie. 2/ Je suis une fan de Michel Fau. 3/ J’étais curieuse de voir les premiers pas d’Audrey Tautou au théâtre. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue.

Au départ pourtant, le parti pris de Michel Fau a de quoi surprendre. D’abord, il y a le décor : volontairement chargé et étouffant avec ses tapisseries murales et ses têtes d’animaux empaillés. Ensuite, il y a le maquillage : blanc et très appuyé sur les visages de tous les personnages (excepté celui de Nora). Enfin, il y a la voix (haut perchée) et l’interprétation (presque hystérique) d’Audrey Tautou. Pendant les premières minutes du spectacle, on se demande si la comédienne surjoue ou si c’est juste sa manière « naturelle » d’interpréter un texte de théâtre. Rassurez-vous, Audrey Tautou fait exprès d’être d’abord cette petite poupée gâtée, naïve et excitée. Et elle est parfaite dans le rôle de cette gentille alouette à laquelle son mari Torvald (Michel Fau) ne cesse de la comparer. Elle finira ensuite par prendre un ton beaucoup plus grave au moment du départ et se révélera être, tout au long de la pièce, une excellente comédienne de théâtre.

Bravo à elle et à Michel Fau pour cette version (inhabituelle et pourtant très fidèle) du chef d’œuvre d’Ibsen. Avec Pascal Elso (le docteur Rank), Sisi Duprac (Madame Linde, seul personnage qui m’ai le moins convaincu), Nicolas Woirion (Krogstad) et Flore Boixel (la bonne) ils nous offrent une merveilleuse soirée de théâtre.

J’ai vu mardi soir la mise en scène de Jean-Louis Martinelli avec Marina Foïs au Théâtre des Amandiers. Pas de guerre théâtre privé/théâtre public ! J’ai également beaucoup aimé. J’y reviens très vite...

Maison de poupée (2h) d’Henrik Ibsen, mise en scène de Michel Fau. Au Théâtre de la Madeleine, jusqu’au 22 mai. www.theatremadeleine.com

4 commentaires:

  1. A voir absolument Audrey Tautou qui s'impose dans un rôle difficile car elle ose tout ce que lui demande Michel Fau.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi été agréablement surpris par Audrey Tautou à la fois appliquée, énergique, glaçante et drôle, elle nous prouve dans ce 1er rôle sue les planches qu'elle peut tout jouer.

    RépondreSupprimer
  3. Elle est extraordinaire. Elle va s'imposer comme une très grande actrice de théâtre. elle n'a peur de rien, elle ose tout. Elle a du travailler énormément pour cette pièce qui est une vraie réussite (quoi qu'en dise télérama ou l'obs !)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le sujet, la mise en scène, l'ambiance de plus en plus étouffante et angoissante de la pièce, le jeu de Audrey Tautou... Une alouette légère, charmante qui va gagner en épaisseur et décider d'arrêter de jouer le rôle qu'on lui a donné. Sublime Au drey Tautou ! Cette pièce parle à merveille de la condition féminine au XIX ème siècle. Un spectacle à la fois drôle et cruel !

    RépondreSupprimer