lundi 8 mars 2010

Mon agenda de mars

Secret@Philippe Cibille

Où va-t-on ce mois-ci au théâtre ? Petite sélection des lieux qui accueillent des pièces que j’ai aimées ou que je voudrais voir. En mars, je vais…

Au Parc de la Villette pour revoir Secret de Johann le Guillerm. Parce que ce spectacle de cirque contemporain est l’un des plus créatifs, des plus intenses et des plus rudes que j’ai eu la chance de voir. A la Villette, Johann le Guillerm présentera aussi les nouvelles étapes de son projet Attraction. Soit, le parcours/installation Monstration et le « phénomène de cirque minéral et végétal », La Motte. Du 6 mars au 11 avr. www.villette.com

Au Théâtre des Amandiers (Nanterre) pour découvrir Une Maison de poupée d’Ibsen montée par Jean-Louis Martinelli. Parce que Marina Foïs, qui tient le rôle de Nora, est pour moi l’une des comédiennes les plus brillantes de sa génération. Du 10 mars au 17 avr. www.nanterre-amandiers.com

A la Ménagerie de verre pour le toujours intéressant Festival Etrange Cargo, avec en ouverture le spectacle de Yves-Noël Genod (avec Jeanne Balibar) : Rien n’est beau. Rien n’est gai. Rien n’est propre. Rien n’est riche. Rien n’est clair. Rien n’est agréable. Rien ne sent bon. Rien n’est joli. Du 10 mars au 3 avr. www.menagerie-de-verre.org

Au Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier pour Ciels du libano-québécois Wajdi Mouawad. Parce que je ne l’ai pas vu cet été à Avignon et que je suis curieuse de voir cette dernière étape de sa tétralogie qui comprend Littoral, Incendies et Forêts. Du 11 mars. au 10 avr. www.theatre-odeon.fr

Au Grand Parquet pour applaudir La Vieille et la bête – à mon père, nouvelle création de la géniale marionnettiste allemande Ilka Schönbein, et pour revoir Faim de loup, son précédent spectacle inspiré du Petit Chaperon rouge. La Vielle et la bête, jusqu’au 14 mars, Faim de loup, du 19 au 21 mars. www.legrandparquet.net

A La Colline – Théâtre national pour découvrir Les Justes, la pièce d'Albert Camus montée par Stanislas Nordey qui vient d'être créée au Théâtre national de Bretagne. Parce que j’aime ce metteur en scène et que je suis curieuse de voir Emmanuelle Béart aux côtés de Wajdi Mouawad, Vincent Dissez, Véronique Nordey… Du 19 mars au 23 avr. www.colline.fr

A Beaubourg pour L’effet de Serge. Parce que je suis fan de Philippe Quesne depuis que j’ai vu La Mélancolie des dragons (voir ma chronique en février) et que j’ai hâte de voir ce solo créé en 2007. Et parce que juste avant j’aurais vu l’expo Lucian Freud. Du 31 mars au 3 avr. www.centrepompidou.fr

... Au Théâtre Paris-Villette pour la reprise de Journal d'une autre, d'après Notes sur Anna Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa. Parce que j'ai entendu beaucoup de bien de cette pièce (pour deux comédiennes) qui plonge au coeur de la Russie stalinienne. Mise en scène d'Isabelle Lafon. Jusqu'au 13 mai. www.theatre-paris-villette.com

Et en province, je vais…

A Strasbourg pour la 21e édition des Giboulées de la Marionnette. Parce que ce festival tout public, produit et organisé par le TJP de Strasbourg, est toujours d’une très grande qualité. On y verra cette année, entre autres, les spectacles de Grégoire Callies, de la Cie les Anges au plafond (dont j’avais adoré Une Antigone de papier, tentative de défroissage du mythe il y a 2 ans), Alice Laloy (une autre habituée du festival) et aussi le théâtre de marionnettes de Tallinn (Estonie), la géniale Colette Carrigan, l’Ensemble Materialtheater Stuttgart, la Ca Luogo d’arte (Italie)… Du 19 au 27 mars. www.theatre-jeune-public.com

Et toujours…

Au Théâtre Marigny, Edouard Baer – Miam-miam (jusqu’au 20 mars.) ; Au Théâtre de la Gaité-Montparnasse, Michel Jonasz – Abraham (jusqu’au 29 mars) ; Au théâtre de l’Odéon, Un tramway (jusqu’au 3 avr.) ; Au Théâtre des Bouffes parisiens, Fellag – Tous les Algériens sont des mécaniciens (jusqu’au 30 avr.)

Dites-moi vous aussi ce que vous allez voir au théâtre, ce que vous avez aimé ou ce qui vous a déçu. Et retrouvez-moi quotidiennement sur FACEBOOK – Un soir au Théâtre – unsoirautheatre@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire