jeudi 26 janvier 2012

*** Dopo la Battaglia

Dopo la Battaglia@DR

Pippo Delbono est au Rond-Point avec un nouveau spectacle autour de la folie et de l’isolement. Beaucoup moins trash que La Menzogna (précédent spectacle présenté au Rond-Point en 2010), mais tout aussi bouleversant.

Il y en a qui déteste. Moi, j’adore. Difficile d’expliquer pourquoi… 

Hier soir en sortant du théâtre, et comme à chaque fois que je vois un spectacle de Pippo delbono, je me suis replongée dans Récits de juin (I Racconti de Guigno), écrits autobiographiques dans lesquels il raconte son histoire, ses rencontres, ses combats. Et comme à chaque fois, je me suis endormie en me posant cette question : pourquoi Pippo Delbono me fascine-t-il autant ? Pourquoi cet homme me touche-t-il tant ?

Quelques éléments de réponse ce matin au réveil. J’aime sa voix (qu’il parle en italien ou en français, qu’il hurle ou qu’il murmure), j’aime son corps – pourtant pas d’athlète ! - (qu’il court en rond comme un fou sur la scène ou qu’il danse avec gaité et légèreté à la manière de Pina Bausch dans une magnifique scène d’hommage). J’aime son humour (« Ma mère me demande pourquoi je ne fais pas des spectacles plus légers. La prochaine fois, Pippo, je ne viens plus ! »). J’aime sa sincérité, sa générosité, sa violence, ses excès, sa poésie, ses souffrances, son ironie, ses colères, sa fragilité. J’aime son Bobo (ce sourd-muet microcéphale interné pendant 45 ans qu’il a sorti de l’asile pour en faire un de ses acteurs fétiches et à qui, dans une ultime scène de toute beauté, il dédie de ce spectacle.) J’aime Bobo de lui inspirer des spectacles si bouleversants.

 Dopo la Battaglia (1 h50) de Pippo Delbono au Théâtre du Rond-Point. Jusqu’au 29 jan. www.theatredurondpoint.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire