lundi 29 avril 2013

News – Nuit tzigane au Cirque Romanès




@Cirque Romanès

Pour clôturer sa saison parisienne, la famille Romanès (Délia et Alexandre les parents, mais aussi les enfants, les petits-enfants, les neveux, les tantes, les beaux-frères…) organise une grande fête tzigane, Au paradis, toutes les femmes sont gitanes, avec spectacle (Les Lignes de la main jusqu’au coude), dîner (choux farcis des Balkans, côtelettes de mouton au barbecue, champagne…) et soirée dansante jusqu’à l’aube (avec un véritable orchestre tzigane.) Une belle occasion de découvrir l’univers authentique, familial, sincère, joyeux et poétique de cette attachante famille de circassiens.

Au paradis, toutes les femmes sont gitanes, le 30 avr. à 21h. Sous chapiteau, 42-44 bd de Reims (17e), www.cirqueromanes.com

samedi 27 avril 2013

*** Demain il fera jour


@Marcel Hartmann

@Marcel Hartmann

Michel Fau met en scène ce drame familial de Montherlant se déroulant dans la France de 1944. Du Michel Fau comme j’aime !

Je l’ai déjà écrit ici, je suis une immense fan de Michel Fau. Qu’il joue les divas travestis ou qu’il monte des pièces classiques, il me séduit au-delà du raisonnable. Ces dernières années, j’ai vu tous ses spectacles : Maison de Poupée d’Henrik Ibsen (http://unsoirautheatre.blogspot.fr/2010/03/maison-de-poupee-michel-fau.html), Nono de Sacha Guitry (http://unsoirautheatre.blogspot.fr/2010/10/nono.html),  Récital emphatique, Que faire de Mister Sloane de Joe Orton.  

C’est donc le cœur léger que je me suis rendue ce soir au Théâtre de l’Œuvre (très joli petit théâtre dans le 9e arrondissement que je n’avais pas fréquenté depuis longtemps) pour assister à son nouveau spectacle, Demain, il fera jour, une courte pièce de Montherlant à l’humour acide et à la fin tragique dans laquelle il est question de résistance, de collaboration et d’épuration. Michel Fau y campe un père monstrueux (il excelle dans ce genre de rôles !) qui autorise son fils (Loïc Mobihan), au grand désespoir de sa mère (Léa Drucker), à entrer dans la résistance pour se racheter une bonne conscience.  
@Marcel Hartmann

Le spectacle, dont il faut saluer la beauté des décors et des costumes (toujours très soignés chez Michel Fau) a été chaleureusement applaudi mais il n’a pas plu à tout le monde. Une remarque d’une spectatrice m’a beaucoup fait rire : « Oh, c’était pas terrible… et puis qu’est-ce qu’il était énervant le père avec ses cheveux sales ! ». J’ai adoré car ça m’a fait comprendre, justement, pourquoi moi j’avais aimé la pièce. Elle m’a plu précisément parce que j’adore ce monsieur à la mèche grasse : j’aime son teint blafard, j’aime ses yeux cernés, j’aime ses costumes croisés, j’aime sa gestuelle, j’aime surtout sa voix et plus encore sa diction.  

Est-ce que je recommande la pièce ? Aux gens qui aime Michel Fau, bien sûr. Aux autres, je les invite à découvrir son univers désuet si singulier. En espérant que, comme moi, ils y seront sensibles.  

Demain, il fera jour (1h30) d’Henri de Montherlant, mise en scène de Michel Fau au Théâtre de l’œuvre. Jusqu’au 30 juin.  www.theatredeloeuvre.fr

vendredi 26 avril 2013

News - CircusNext



@Tom Van Nuffel

Le Théâtre de la Cité internationale ouvre ce week-end ses portes à cinq compagnies circassiennes innovantes et prometteuses. Au programme de cet événement organisé par Jeunes Talents Cirque Europe : de l’acrobatie, du trapèze, du mat chinois, de la jonglerie… le tout dans des mises en scène qui empruntent autant au cirque qu’au théâtre, à la danse ou à la magie. Une belle idée de sortie pour ce week-end qui finalement ne s’annonce pas très printanier...

Festival Circus Next au Théâtre de la Cité internationale. Du 27 au 28 avril. www.theatredelacite.com

mardi 23 avril 2013

*** Le Porteur d’histoire



@A. Guerrero

Cette « chasse au trésor littéraire » du jeune Alexis Michalik n’en finit pas de prolonger. Après le off d’Avignon et le théâtre 13 il est à l’affiche du Studio des Champs-Elysées jusqu’à la fin du mois de juin. Un spectacle magistral qui sublime le pouvoir de l’imaginaire. 

Cela fait de longs mois que Le Porteur d’histoire est à l’affiche à Paris. Et c’est intriguée par cette longévité (de plus en plus rare ces dernières années), que j’ai décidé d’aller y jeter un œil.  
 
Quelle merveilleuse soirée ! Je n’ai pas été aussi heureuse à la sortie d’un spectacle depuis longtemps. Cette pièce m’a replongée en enfance. A cette époque bénie ou ma maman me racontait des histoires que j’espérais interminables « et après maman… qu’est-ce qu’il se passe après ? » 

Ici, le porteur d’histoire est Eric Herson-Macarel (excellentissime conteur). Avec ses quatre complices (Régis Vallée, Amaury de Crayencour, Evelyne El Garby Klaï et Magali Genoud, tous époustouflants dans leur aisance à changer de rôle en une fraction de seconde), il nous entraîne dans un tourbillon d’aventures qui nous font passer du désert algérien à la forêt des Ardennes, du Canada en Avignon, d’un certain Martin Martin à Alexandre Dumas, d’une mystérieuse Adélaïde Saxe de Bourville à Eugène Delacroix… 
 
Sans cesse entre le vrai et le faux, entre le réel et l’imaginaire, Le Porteur d’histoire célèbre le pouvoir des mots et la magie du conte. C’est intelligent, drôle et humain. Totalement jubilatoire ! 

Alexis Michalik met aussi en scène Roméo et Juliette au Théâtre des Béliers parisiens (jusqu’à fin mai). Très envie de découvrir cette autre pièce d’un jeune auteur dont le nom est d’ores et déjà à inscrire dans la grande histoire du théâtre.
 
Le Porteur d’histoire (1h35) d’Alexis Michalik au Studio des Champs-Elysées. Prolongation jusqu'en juin 2014. www.comediedeschampselysees.com

jeudi 18 avril 2013

The Four Season Restaurant



The Four Seasons Restaurant/ Castelluci@Christophe Raynaud de Lage

Je viens de voir le dernier Castellucci et je suis un peu embêtée. Dois-je faire croire que j’ai trouvé cette pièce « hallucinante et somptueuse » « magistrale, incroyablement dense et fertile », « proche du cosmos » (extraits de quelques critiques lues dans Télérama, Le Monde et ailleurs…) ou dire la vérité : je suis partie avant la fin (le poème d’Hölderlin, dont je n’ai manifestement pas saisi la portée, a eu raison de ma résistance). 

Castellucci est sans aucun doute un très grand auteur et metteur en scène de théâtre.  Je ne vais pas critiquer une pièce dont je n’ai vu que les 45 premières minutes (et dont je lis que la fin est « d’une puissance foudroyante, proprement terrifiante » !) Je dirai juste que cette première partie (au propos trop intellectualisés et trop nourris de références) ne correspond pas au théâtre que j’aime. La première chose que je cherche en allant au théâtre, c’est d’être émue de quelque manière que ce soit. Or, je n’ai aujourd’hui absolument rien ressenti, si ce n’est un profond ennui. Mais peut-être ai-je manqué de patience...



The Four Season Restaurant (1h30) de Romeo Castellucci au Théâtre de la Ville. Jusqu’au 27 avril. www.theatredelaville-paris.com


mardi 16 avril 2013

*** Le Petit Chaperon Rouge




Reprise à la Maison des Métallos d’un « classique » de mon metteur en scène préféré, Joël Pommerat. 

Ce Petit chaperon rouge, créé en 2004, marquait la première incursion de Pommerat dans l’univers de l’enfance (suivront Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011). Dans une esthétique épurée à l’extrême, le metteur en scène (qui a choisi d'insister sur les relations entre la fillette, sa mère et la « maman de sa maman » - plus que sur la peur du loup) réussit avec deux chaises, trois comédiens et un jeu de lumière subtil à rester fidèle au célèbre conte populaire tout en nous en proposant une version très personnelle. Un spectacle sublime sur la solitude, la peur et les relations mères-filles, entre concurrence et adoration. (A voir en famille à partir de 8 ans)

A noter, son merveilleux et plein d’humour Cendrillon sera repris du 24 mai au 29 juin à l’Odéon (Ateliers Berthier). 

Le Petit Chaperon Rouge (50’) de Joël Pommerat à la Maison des Métallos. Du 17 avril au 5 mai. www.maisondesmetallos.org

lundi 15 avril 2013

News – Hautes Tensions à la Villette


Cirque contemporain et danse hip-hop sont à l’honneur, à partir de demain, de la 3e édition du festival Hautes Tensions. 

A découvrir côté cirque : l’ultra talentueux Mathurin Bolze et sa compagnie MPTA (A bas bruit), l’incomparable Nikolaus et son cirque Pré-O-Coupé (Tout est bien !), les magiciens-mentalistes-philosophes de Le Phalène (Qui-Vive) ou encore le trampoliniste de la troupe finlandaise Race Horse Company, Rauli Kosonen (Modus 01).

Nikolaus/Tout est bien !
Thierry Collet/Qui Vive



Rauli Kosonen/Modus 01

Côté danse, nous avons rendez-vous avec les chorégraphes Hamid Ben Mahi (Apache), Mickaël Le Mer (Instable) et Pierre Rigal (Standards) ainsi qu’avec de nombreuses jeunes compagnies qui présenteront leur univers dans le cadre de « scènes partagées ». 

Pierre Rigal/ Standards@Pierre Grosbois

Le 1er championnat de France de l’art du déplacement (mouvement créé par les Yamakasi qui consiste à se déplacer de façon acrobatique dans la ville) marquera aussi la 3e édition de ce rendez-vous qui se veut résolument tourné vers les formes émergentes du cirque et de la danse hip hop. 

Festival Hautes Tensions à la Villette. Du 16 au 28 avril. www.villette.com/fr/agenda/Hautes-Tensions-2013.htm

mercredi 10 avril 2013

*** Bonaventure Gacon – Par Le Boudu



@Denis Grégoire
Bonaventure Gacon a créé ce monologue clownesque en 2001. A revoir à partir de demain sur la scène du Théâtre de la cité internationale. 

J’ai vu ce spectacle il y a plusieurs années sur les conseils de mon amie Laure (experte ès clown, cirque et autres bizarreries scéniques). Au moment d’écrire ces lignes, je réalise à quel point je me souviens parfaitement de l’intense émotion que je ressentis à l’issue de la représentation. Le Boudu est un grand méchant clown d’une telle humanité qu’il est impossible de l’oublier.

Ne vous fiez pas aux apparences. Sous ses airs bourrus (barbe rousse hirsute, carrure d’ogre, ton bougon et provoquant), le personnage crée par Bonaventure Gacon est un être tendre et fragile, un homme blessé par le manque d’amour, un ivrogne au cœur tendre détruit par la solitude. Pendant une heure, il nous raconte sa vie, ses angoisses, ses rêves. C’est violent et bouleversant.

Avec cet Auguste d’un nouveau genre, Bonaventure Gacon (formé avec Catherine Germain et François Cervantes au Centre National des Arts du Cirque) prouve qu’il est non seulement un immense clown mais aussi un merveilleux poète. (Pour adultes) 

Par Le Boudu (1h10) de Bonaventure Gacon au Théâtre de la Cité internationale. Du 11 avril à 4 mai. http://www.theatredelacite.com

lundi 8 avril 2013

News – Camille et Pipo



Camille/Ilo Veyou

La chanteuse Camille (que j’aime à la folie) et le metteur en scène italien Pipo Delbono (que j’idolâtre) joueront ensemble sur la scène du Théâtre du Rond-point en février 2014. Pour en savoir plus sur cette alléchante et encore mystérieuse collaboration, rendez-vous du 18 au 23 juin à Montpellier. Les deux artistes y proposeront, dans le cadre du Printemps des comédiens, trois ateliers de création et trois répétitions publiques de leur première création commune. Que j’aimerais y être ! 

www.printempsdescomediens.com/2013/programme2013/pippo.html

lundi 1 avril 2013

Mon agenda d'Avril



The Four Seasons Restaurant/ Castelluci@Christophe Raynaud de Lage

Où va-t-on ce mois-ci au théâtre ? Petite sélection des lieux qui accueillent des pièces que j'ai aimées ou que je voudrais voir. En avril, je vais...

… Au Théâtre de la Cité internationale pour revoir le génial et terrifiant clown Bonaventure Gacon dans son sublime spectacle Par le Boudu. Un moment de poésie brute et d’humanité pure (pour adultes). Du 11 avril au 4 mai. www.theatredelacite.com 

… Au Parc de la Villette pour la 3e édition du Festival Hautes Tensions qui met à l’honneur le cirque et la danse Hip-hop. Avec, du côté des circassiens, l’ultra talentueux Mathurin Bolze (A bas bruit), l’incomparable Nikolaus (Tout est bien !) ou encore le magicien-mentaliste-philosophe Thierry Collet (Qui-Vive). Du 16 au 28 avril. www.villette.com/fr/agenda/Hautes-Tensions-2013.htm 

… Au Monfort pour découvrir Le Vieux de la montagne, The Old Man of the Mountain de l’artiste américain Patrick Sims. Un spectacle de marionnettes sur la manipulation, la guerre d’information et l’illusionnisme inspiré de la légende d’Hassan Sabbah, fondateur, au XIème siècle, de la secte des Assassins, des œuvres de William Burroughs et des tableaux de Bruegel et Jérôme Bosch. Tentant ! Du 16 au 27 avril. www.lemonfort.fr 

… Au Théâtre de la Ville pour The Four Seasons Restaurant du grand Roméo Castellucci. Parce que je ne l’ai pas vu cet été à Avignon et que les mises en scènes de ce génie italien ne laissent jamais indifférents. Du 17 au 27 avril. http://www.theatredelaville-paris.com 

… A la Maison des métallos pour la reprise de la fabuleuse mise en scène de Joël Pommerat d’Un petit chaperon rouge (à partir de 8 ans). Son Cendrillon, créée plus tard, m’a encore plus éblouie, mais ce Petit chaperon rouge vaut assurément le détour. Du 17 avril au 5 mai. www.maisondesmetallos.org 

… Au Théâtre de L’Œuvre pour découvrir Demain il fera jour la nouvelle mise en scène de mon chouchou Michel Fau, d’après un texte de Montherlant. Avec la talentueuse Léa Drucker. Du 20 avril au 30 juin. www.theatredeloeuvre.fr 

… Au Théâtre du Palais Royal pour la reprise du Repas des fauves. Cette adaptation d’une nouvelle de Vahé Katcha (dont Christian-Jaque avait tiré un film en 1964) par Julien Sibre a reçu le Molière du meilleur spectacle du théâtre privé, de la meilleure mise en scène et de la meilleure adaptation 2011. Du 24 avril au 20 juillet. http://theatrepalaisroyal.com 

 Au Centquatre pour le spectacle de cirque Le Vertige dans lequel l’écrivain Olivia Rosenthal et l’artiste Chloé Moglia interrogent la sensation du vide en confrontant leur expérience au chef d’œuvre d’Hitchcock, Vertigo. Du 25 au 27 avril. www.104.fr 

… A la Comédie française pour la reprise des Trois Soeurs de Tchekhov par Alain Françon. Parce que j’adore cette pièce sur les illusions perdues. Du 18 avril au 20 mai. www.comedie-francaise.fr 

Et en banlieue… 
... Au centre culturel Jean Houdremont (La Courneuve) pour les toujours très intéressantes  Rencontre des jonglages. Avec cette année : le collectif Petit Travers, la Compagnie Jérôme Thomas, Jeanne Mordoj…  Pour découvrir le meilleur du jonglage et du cirque actuels. Du 5 au 7 avril. www.maisondesjonglages.fr 

… A la Maison des Arts de Créteil pour le pluridisciplinaire (expo, danse, théâtre) et ultra contemporain Festival Exit. Du 4 au 14 avril. www.maccreteil.com 

Et toujours… 
A l’Académie Fratellini, Acrobates (jusqu’au 7-4) ; Au théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier, Jeux de Cartes 1 : Pique de Robert Lepage (jusqu’au 14-4) ; A Marigny, Les Bulles de Claire Castillon, mise en scène de Marion Vernoux (jusqu'au 14-4) ; Au Théâtre de la Madeleine, Collaboration avec Michel Aumont et Didier Sandre (jusqu’au 28-4) ; Au Théâtre des Mathurins, La Promesse de l’aube avec Bruno Abraham-Kremer (jusqu’au 28-4) ; Au Théâtre Antoine, Une heure de tranquillité, avec Fabrice Luchini (jusqu’au 4-5) ; Au Théâtre de l’Odéon, Le Prix Martin de Labiche, mise en scène de Peter Stein (jusqu’au 5-5) ; Au Théâtre du Rond Point, J’avais un beau ballon rouge avec Richard et Romane Bohringer (jusqu’au 5-5) ; Au Théâtre de l’Atelier, Oh les beaux jours avec Catherine Frot (jusqu’au 1-6) ; A la Comédie française, Un fil à la patte, mise en scène de Jérôme Deschamps (jusqu’au 9-6) ; Aux Studios des Champs Elysées, Le Porteur d’histoire d’Alexis Michalik (jusqu’au 30-6)