mercredi 10 avril 2013

*** Bonaventure Gacon – Par Le Boudu



@Denis Grégoire
Bonaventure Gacon a créé ce monologue clownesque en 2001. A revoir à partir de demain sur la scène du Théâtre de la cité internationale. 

J’ai vu ce spectacle il y a plusieurs années sur les conseils de mon amie Laure (experte ès clown, cirque et autres bizarreries scéniques). Au moment d’écrire ces lignes, je réalise à quel point je me souviens parfaitement de l’intense émotion que je ressentis à l’issue de la représentation. Le Boudu est un grand méchant clown d’une telle humanité qu’il est impossible de l’oublier.

Ne vous fiez pas aux apparences. Sous ses airs bourrus (barbe rousse hirsute, carrure d’ogre, ton bougon et provoquant), le personnage crée par Bonaventure Gacon est un être tendre et fragile, un homme blessé par le manque d’amour, un ivrogne au cœur tendre détruit par la solitude. Pendant une heure, il nous raconte sa vie, ses angoisses, ses rêves. C’est violent et bouleversant.

Avec cet Auguste d’un nouveau genre, Bonaventure Gacon (formé avec Catherine Germain et François Cervantes au Centre National des Arts du Cirque) prouve qu’il est non seulement un immense clown mais aussi un merveilleux poète. (Pour adultes) 

Par Le Boudu (1h10) de Bonaventure Gacon au Théâtre de la Cité internationale. Du 11 avril à 4 mai. http://www.theatredelacite.com

2 commentaires:

  1. Nous y sommes allés suite à la lecture de votre article. C'est un spectacle très marquant, assez dur mais très fort en émotion. Merci de nous faire découvrir des choses originales. Avertissement aux parents : ce n'est pas du tout un spectacle pour enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Un très grand spectacle, fort en émotion. Bonaventure Gacon est un clown incomparable.

    RépondreSupprimer