mercredi 29 mai 2013

*** Dedans Dehors David


@Tristan Jeanne-Valès


David Bobee adapte L’Histoire de David, 2e chapitre du roman Closer de l’auteur américain subversif Dennis Cooper et nous livre un solo troublant sur la célébrité factice et la quête d’identité.

En septembre, David Bobee donnait à voir sa vision très personnelle de Roméo et Juliette de Shakespeare. Après l’annulation de sa création initialement prévue (Tout être), on le retrouve finalement à Chaillot avec une reprise, Dedans dehors David, adaptée cette fois d’un texte de Dennis Cooper, auteur « queercore » fasciné par les obsessions et la violence de l’Amérique d’aujourd’hui.*

Devant un écran noir sur lequel défilent des messages en lettres rouges sortis de la Star’Ac (« Gauthier rentre au château après les répét’ » « Cynthia est paralysée par la peur avant le prime » « Jean-Luc se sent libre dans son corps et dans sa tête ») se tient une jeune femme à l’allure androgyne, micro HF, t-shirt blanc, jeans, baskets. Elle incarne David, « un jeune chanteur célèbre bien que sans talent ». Un garçon à la fois superficiel et tourmenté, menteur et lucide, arrogant et fragile, lisse et violent. Un être en quête d’identité dans une société vide de sens et fascinée par la gloire facilement acquise.

Pour incarner David, Bobee a choisi l’actrice Fanny Catel-Chanet. Elle est parfaite dans sa façon d’offrir son corps et sa voix au monologue intérieur de cet adolescent perdu de la génération téléréalité. Avec son allure androgyne, son neutre et sa diction parfaite, elle réussit à nous capter, à nous troubler, à nous déranger, à nous terrifier, à nous fasciner. Magnifique performance dont on ne ressort pas indemne.

* Dennis Cooper a aussi inspiré la nouvelle création de Gisèle Vienne The Pyre. Du 29 au 31 mai Centre Pompidou.

Dedans Dehors David (1h05) de Dennis Cooper, mis en scène de David Bobee au Théâtre national de Chaillot. Jusqu’au 1er juin. http://theatre-chaillot.fr

jeudi 23 mai 2013

*** Cendrillon


@Cici Olsson  

Joël Pommerat signe avec Cendrillon un  spectacle sublime. Décidément, quel talent !   

Je suis une fan inconditionnelle de Joël Pommerat. Son Cercles/Fictions, vu aux Bouffes du Nord en 2010, est le plus beau spectacle auquel j’ai eu la chance d’assister dans ma vie. Et c’est avec énormément d’enthousiasme que j'ai découvert son Cendrillon en 2011 aux Ateliers Berthier. Aucune déception pour cette troisième incursion de mon metteur en scène préféré dans l’univers de l’enfance (après Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio). Difficile toutefois d’en parler, tant l’univers de Pommerat est singulier, onirique, délicat, poétique, envoutant… Par où commencer…

Par la mise en espace… Comme toujours chez Pommerat, les jeux de lumière (signés Eric Soyer) sont minimalistes mais essentiels. Ils créent à eux seuls les éléments du décor. En une fraction de seconde, on passe ainsi de la pièce principale de la maison en verre de « la future femme du père de la très jeune fille » à la chambre/cave de « Sandra/Cendrier/Cendrillon », ainsi qu’elle est appelée par son père, ses belles-sœurs ou son prince. 

C’est la comédienne belge Deborah Rouach qui interprète cette cendrillon, aussi nommée « la très jeune fille », qui perd sa maman au début du spectacle et qui croit qu’il faut penser à elle chaque seconde pour qu’elle ne meurt pas complètement. Elle est bouleversante de justesse, à la fois gouailleuse et résignée, désespérément triste et pleine de malice. Citons également Catherine Mestoussis, excellente en marâtre aussi méchante que ridicule et pathétique ; Caroline Donnelly parfaite en petit prince touchant et Noémie Carcaud formidable en fée déjantée (ces deux dernières jouent aussi les rôles des belles-sœurs). Il y a aussi une conteuse, Marcella Carrara, qui nous envoute avec la douceur de son accent italien. 

Une méchante belle-mère, un prince, une fée… tous les éléments du conte sont là. Mais Pommerat s’en amuse, les place là où on ne les attend pas. Le résultat est un spectacle non seulement visuellement sublime (c’est toujours le cas chez Pommerat), mais aussi profondément touchant puisqu’il aborde avec une infinie finesse les questions vitales de l’enfance : la mort, la peur, la solitude. Merveilleux. (A partir de 8 ans.) 

Cendrillon (1h40), de Joël Pommerat à l’Odéon (Ateliers Berthier), du 24 mai au 29 juin. www.theatre-odeon.fr

mercredi 22 mai 2013

*** Phia Ménard – Vortex



@Jean-Luc Beaujault

Dans ce spectacle à mi chemin entre la danse, la marionnette et le théâtre d’objet, Phia Ménard interroge le corps en mutation. Bouleversant.

Phia Ménard (anciennement Philippe Ménard) s’est formée au jonglage auprès du grand Jérôme Thomas. Depuis 1998, elle dirige sa propre troupe, Non Nova (Non Nova, Sed Nove « Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment »). Vortex est le premier de ses spectacles que je découvre. Mais certainement pas le dernier ! Je suis si touchée par la représentation à laquelle je viens d’assister, que j’ai très envie de voir L’Après-midi d’un Foehn (sa pièce pour le jeune public, programmée aussi actuellement au Monfort).

Mais revenons à Vortex (« l’œil du cyclone » en météorologie). Sur une petit piste ronde, entourée d’une vingtaine de ventilateurs, Phia Ménard – d’abord homme bibendum puis femme sensuelle - fait danser des sacs plastiques, lutte contre des objets qui l’assiège, tente de maitriser l’indomptable. Dans cette performance d’une puissance émotionnelle rare, elle jongle avec le vent, défi l’insaisissable et se transforme sous nos yeux pour nous livrer une performance bouleversante sur la métamorphose d’un corps et sa renaissance. 

Construit sur une musique de Debussy, Vortex est un spectacle intime, poétique, sensible et très personnel qui interroge la question de l’identité. Sublime. 

Vortex (1h) de Phia Ménard au Monfort. Jusqu’au 8 juin. www.lemonfort.fr. Puis au Centquatre, du 11 au 15 juin. www.104.fr. Même lieu, mêmes dates pour la version jeune public L’Après-midi d’un Foehn.


mercredi 15 mai 2013

*** Le Cirque invisible


@Mario Sabatini


@Mario Sabatini


@Brigitte Enguérand

Cela fait des années que Victoria Chaplin (fille de Charlie) et Jean-Baptiste Thierrée tournent avec ce délicieux spectacle de nouveau cirque. Je ne me lasse pas de leur poésie et de leur générosité. 

Les Chaplin-Thierrée sont une sacrée famille ! Alors que le fils, James, sera au Théâtre de la Ville en juin avec Tabac noir,  revoilà les parents, Victoria et Jean-Baptiste, au Théâtre du Rond-Point avec leur merveilleux Cirque invisible.

Ne cherchez pas d’animaux sauvages, ni de portées acrobatiques impressionnantes dans leur spectacle. Chez les Chaplin-Thierrée, on privilégie la poésie, l’humour décalé, la légèreté et la grâce. Le résultat est un enchantement visuel. Un voyage merveilleux dans un monde onirique et tendre.

Il est un clown aux grands yeux pétillants, au sourire malicieux et à la chevelure blanche hirsute. Un magicien à l’ancienne, faussement maladroit, toujours absurde et infiniment touchant. Elle est une femme caméléon pleine de grâce, à la silhouette longiligne et aux longs cheveux bruns. Tantôt funambule ou contorsionniste, elle excelle dans l’art de la métamorphose. Ensemble, avec une générosité rare, ils nous offrent des petits moments inoubliables de poésie et de magie. Merveilleux ! (Tout public, à partir de 8 ans.) 

Le Cirque invisible (2h) de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée au Théâtre du Rond-Point. Du 16 mai au 15 juin. www.theatredurondpoint.fr

dimanche 12 mai 2013

News - Le Théâtre descend dans la rue !

L'Atelier du joueur@Cie Yoann Bourgeois

Inutile d’attendre le Festival d'Aurillac au mois d’août pour voir des spectacles de rue de qualité. Les meilleurs compagnies de théâtre, cirque, clown, danse, marionnettes, mime (…) qui se produisent dans des parcs, sur des places, sous des porches, dans des jardins et autres endroits urbains insolites sont à découvrir à Paris et en région parisienne ce printemps. Petit listing des festivals (pour la plupart gratuits et kids friendly !) qui accueillent les meilleurs d’entre elles (La Constellation, Annibal et ses Eléphants, Begat Theater, La Déferlante, Les Sœurs Goudron, la Sublimi Corporation...)  

- Le Printemps des rues, Paris (10e). Pour sa 16e édition, ce rendez-vous incontournable des arts de la rue autour du Canal Saint-Martin met « la création au féminin » à l'honneur. Du 18 au 20 mai, www.leprintempsdesrues.com 

- Vive l’art rue, Val-de-Marne (94) et Paris (13e). 28 compagnies participent aux 15 ans ce rendez-vous pluridisciplinaire qui s’invite pour la première fois dans la capitale (le 26 mai au Jardin des Grands Moulins, 13e). Du 18 mai au 2 juin. www.vivelartrue.org 

- Les Rencontres d’Ici et d’ailleurs, Noisy-Le-Sec, (93). Au programme de cette 22e édition : deux cartes blanches à Christophe Alévèque et Emmanuelle Laborit, des spectacles de qualité (notamment Smashed, des Gandini Juggling, qui rend hommage à Pina Bausch) et un grand pique-nique le 26 mai ! Du 24 au 26 mai, http://oposito.fr/-Les-Rencontres-d-Ici-et-d-Ailleurs-.html 

- PrinTemps de paroles, dans les communes de Marne et Gondoire (77). Pour ses 10 ans, ce festival n’accueille que du beau monde comme les danseurs et jongleurs du Gandini Juggling (encore eux !), les musiciens de la Fanfare Burlesque d’Intervention (la FBI) ou encore le magicien Mathieu Pasero et son spectacle In caravane with Raoul. Du 27 mai au 2 juin, www.marneetgondoire.fr 

- Parade(s), Nanterre (92). Depuis 24 ans, Parade(s) s’est imposé comme l’une des références en matière de cirque et d’arts de la rue en Ile de France. Avec : Annibal et ses Eléphants, La Constellation… Du 31 mai au 2 juin, www.nanterre.fr 

- Onze Bouge, Paris (11e). « Enchanter le quotidien ! » Telle est la mission de ce festival pluridisciplinaire (théâtre déambulatoire, danse de rue, cinéma forain…) créé en 1997. Du 1er au 9 juin, www.festivalonze.org 

- La Fête du Chapiteau bleu, Tremblay-en-France (93). Depuis 2006, Tremblay met en avant la nouvelle scène circassienne en accueillant des spectacles étonnants de cirque équestre, clown, voltige, combat acrobatique… Sont présents cette année : le collectif de la Bascule, la Compagnie 100 issues, D’Irque & Fien, le Cheptel Aleïkoum…  Du 14 au 16 juin, www.tremblay-en-france.fr 

- Solstice, festival des arts du cirque, Antony et Châtenay-Malabry (92). Le génial Yoann Bourgeois est l’invité d’honneur de la 13e édition de ce grand rendez-vous autour du cirque contemporain. A voir aussi : la Sublimi Corporation et la compagnie O ùltimo Momento. Du 21 au 29 juin, www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr  

- Coulée douce, Paris (12e).  Huit compagnies de théâtre, de musique et de danse animent les rues du 12e arrondissement pour les 14 ans de Coulée douce. Du 13 au 16 juin, http://progeniture.free.fr

jeudi 2 mai 2013

*** Dans la tête de Redouanne Harjane



Redouanne Harjane

J’étais hier soir à la première de l’humoriste Redouanne Harjane à Marigny. Un talent à découvrir.

Cela faisait longtemps que je n’étais pas allée voir un one-man-show. Pourquoi avoir choisi celui de Redouanne Harjane ? Parce que c’est un ancien du Comedy Club (une pépinière de talents qui a vu éclore, entre autres, Fabrice Eboué, Thomas N’Gijol, Claudia Tagbo, Malik Benthala… ) Parce que l’attachée de presse qui s’en occupe est Emilie Kindinis et qu’en matière d’humour, elle s’y connait plutôt pas mal (Florence Foresti, Edouard Baer, François-Xavier Demaison…). Parce que c’est la veille de mes vacances et que j’ai envie d’humour et de légèreté. Parce c’est à Marigny et que je me dis qu’on doit être mieux là – même dans la petite salle - qu’en prison*
 
Quant à l’humour du monsieur ? Je ne le connaissais absolument pas avant le début de la représentation. Mais il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que ce garçon avait un talent fou. Dès les premières minutes du spectacle, j’ai adhéré à son univers très singulier entre stand-up, chansons et musique jazzy. J’ai aimé ses aphorismes et ses réflexions existentielles décalées. J’ai adoré son humour absurde, sa façon de jouer avec les mots, sa dextérité à la guitare, sa classe au piano (c’est vrai que l’instrument rend beau !) et son regard à la fois noir et amusé sur notre société. 

Redouanne Harjane, ancien du cours Simon et le l'école de Jazz de Nancy, est un poète –musicien qui ne ressemble à aucun jeune humoriste d’aujourd’hui. Avec son sourire d’ange, sa sensibilité et son humour intelligent, il a tout d’un futur grand !
 
* Private Joke avec Redouanne.

Dans la tête de Redouanne Harjane (1h15) au Théâtre Marigny. Jusqu’au 22 juin. www.theatremarigny.fr

mercredi 1 mai 2013

Mon agenda de mai


Les Chiens de Navarre@ph. lebruman

Où va-t-on ce mois-ci au théâtre ? Petite sélection des lieux qui accueillent des pièces que j'ai aimées ou que je voudrais voir. En mai, je vais...

… A la Comédie française pour voir Oblomov d’Ivan Alexandrovitch Gontcharov (un des fondateurs du roman réaliste russe) mis en scène par Volodia Serre. Parce que j’adore les histoires qui se passent à Saint-Pétersbourg et parce que je vois que mon chéri, Guillaume Gallienne, est dans la distribution ! Du 7 mai au 9 juin. A découvrir aussi : Rituel pour une métamorphose du syrien Saadallah Wannous, un des premiers textes écrit en arabe à être monté au Français. Du 18 mai au 11 juillet. www.comedie-francaise.fr 

… A Marigny pour le one-man-Show Dans la tête de Redouanne Harjane. Parce que c'est Emilie Kindinis qui me le conseille et que je crois en la qualité de ses poulains (Edouard Baer, Florence Foresti, François-Xavier Demaison...). Du 2 mai au 29 juin. Et aussi : La Station Champbaudet d’Eugène Labiche avec Claire Nadeau, Lorànt Deutsch, Bruno Solo et Pierre-François Martin-Laval. Parce qu’en mai, j’ai envie de rire et de légèreté (dans le cadre du Festival l’Humour en capitales). Du 7 au 14 mai. www.theatremarigny.fr 

… A la Maison des Métallos, à Pantin et ailleurs en Ile de France pour la Biennale internationale des arts de la marionnette. Parce que sous l’appellation « marionnette » se cache des petites merveilles allant du théâtre d’images au cirque d’objets, du théâtre d’ombres à la performance poétique… Du 14 mai au 3 juin. www.theatredelamarionnette.com

… Aux Bouffes du Nord pour Quand je pense qu’on va vieillir ensemble de la compagnie Les Chiens de Navarre. Parce que j’ai envie d’être surprise par ce délirant collectif adepte de l’improvisation. Du 14 au 25 mai. www.bouffesdunord.com 

… Au Théâtre du Rond Point pour la énième reprise du Cirque Invisible. Parce que je ne me lasse pas de la poésie et de la grâce des parents Thierrée-Chaplin (http://unsoirautheatre.blogspot.fr/2009/12/le-cirque-invisible.html) Du 16 mai au 15 juin. www.theatredurondpoint.fr 

… Au Monfort pour découvrir Vortex et L'Après-midi d'un foehn. Parce que je n’ai entendu que des éloges de ces deux pièces entre danse, cirque, marionnettes et théâtre d’objet dans lesquelles Phia Ménard jongle avec le vent. Du 21 mai au 8 juin. www.lemonfort.fr 

… Au Théâtre de l’Odéon pour revoir Cendrillon revisité par mon metteur en scène préféré, Joël Pommerat. Une merveille dont j’ai déjà parlé ici : http://unsoirautheatre.blogspot.fr/2011/11/cendrillon.html. Du 24 mai au 29 juin. www.theatre-odeon.eu 

… Au 104 et au Rond point pour le festival du théâtre émergent, Impatience. Parce que c’est intéressant de repérer les talents de demain. Du 24 mai au 2 juin www.104.fr 

… A Chaillot pour Dedans dehors David de David Bobée, le nouveau petit génie du théâtre actuel. Parce que j’avais prévu de voir sa création Tout être (entre temps annulée) et que je ne vais pas bouder mon plaisir de voir cette reprise d’une pièce que je ne connais pas. Du 29 mai au 1 juin. http://theatre-chaillot.fr 

… A la Comédie Saint-Michel pour Passe-fleurs, une histoire de la chèvre de M.Seguin, une adaptation poétique de la fable d'Alphonse Daudet de et par Gwendoline Soublin. Parce que c’est ma copine Aude qui me le conseille et qu’elle a toujours bon gout ! (A partir de 6 ans). Jusqu’au 29 sept. www.comediesaintmichel.fr 

Et toujours…

Au Théâtre de la cité internationale, Par le Boudu de Bonaventure Gacon (jusqu’au 4-5) ; A La Maison des Métallos, Le petit Chaperon rouge de Pommerat (jusqu’au 5-5) ; Au Théâtre de l’Odéon, Le Prix Martin de Labiche, mise en scène de Peter Stein (jusqu’au 5-5) ; Au Théâtre de la Madeleine, Collaboration avec Michel Aumont et Didier Sandre (jusqu’au 30-5) ; Au Théâtre de l’Atelier, Oh les beaux jours avec Catherine Frot (jusqu’au 1-6) ; A la Comédie française, Un fil à la patte, mise en scène de Jérôme Deschamps (jusqu’au 9-6) ; Aux Studios des Champs Elysées, Le Porteur d’histoire d’Alexis Michalik (jusqu’au 30-6) ; Au Théâtre de l’œuvre, Demain il fera jour mise en scène de Michel Fau (jusqu’au 30-6)