mercredi 1 mai 2013

Mon agenda de mai


Les Chiens de Navarre@ph. lebruman

Où va-t-on ce mois-ci au théâtre ? Petite sélection des lieux qui accueillent des pièces que j'ai aimées ou que je voudrais voir. En mai, je vais...

… A la Comédie française pour voir Oblomov d’Ivan Alexandrovitch Gontcharov (un des fondateurs du roman réaliste russe) mis en scène par Volodia Serre. Parce que j’adore les histoires qui se passent à Saint-Pétersbourg et parce que je vois que mon chéri, Guillaume Gallienne, est dans la distribution ! Du 7 mai au 9 juin. A découvrir aussi : Rituel pour une métamorphose du syrien Saadallah Wannous, un des premiers textes écrit en arabe à être monté au Français. Du 18 mai au 11 juillet. www.comedie-francaise.fr 

… A Marigny pour le one-man-Show Dans la tête de Redouanne Harjane. Parce que c'est Emilie Kindinis qui me le conseille et que je crois en la qualité de ses poulains (Edouard Baer, Florence Foresti, François-Xavier Demaison...). Du 2 mai au 29 juin. Et aussi : La Station Champbaudet d’Eugène Labiche avec Claire Nadeau, Lorànt Deutsch, Bruno Solo et Pierre-François Martin-Laval. Parce qu’en mai, j’ai envie de rire et de légèreté (dans le cadre du Festival l’Humour en capitales). Du 7 au 14 mai. www.theatremarigny.fr 

… A la Maison des Métallos, à Pantin et ailleurs en Ile de France pour la Biennale internationale des arts de la marionnette. Parce que sous l’appellation « marionnette » se cache des petites merveilles allant du théâtre d’images au cirque d’objets, du théâtre d’ombres à la performance poétique… Du 14 mai au 3 juin. www.theatredelamarionnette.com

… Aux Bouffes du Nord pour Quand je pense qu’on va vieillir ensemble de la compagnie Les Chiens de Navarre. Parce que j’ai envie d’être surprise par ce délirant collectif adepte de l’improvisation. Du 14 au 25 mai. www.bouffesdunord.com 

… Au Théâtre du Rond Point pour la énième reprise du Cirque Invisible. Parce que je ne me lasse pas de la poésie et de la grâce des parents Thierrée-Chaplin (http://unsoirautheatre.blogspot.fr/2009/12/le-cirque-invisible.html) Du 16 mai au 15 juin. www.theatredurondpoint.fr 

… Au Monfort pour découvrir Vortex et L'Après-midi d'un foehn. Parce que je n’ai entendu que des éloges de ces deux pièces entre danse, cirque, marionnettes et théâtre d’objet dans lesquelles Phia Ménard jongle avec le vent. Du 21 mai au 8 juin. www.lemonfort.fr 

… Au Théâtre de l’Odéon pour revoir Cendrillon revisité par mon metteur en scène préféré, Joël Pommerat. Une merveille dont j’ai déjà parlé ici : http://unsoirautheatre.blogspot.fr/2011/11/cendrillon.html. Du 24 mai au 29 juin. www.theatre-odeon.eu 

… Au 104 et au Rond point pour le festival du théâtre émergent, Impatience. Parce que c’est intéressant de repérer les talents de demain. Du 24 mai au 2 juin www.104.fr 

… A Chaillot pour Dedans dehors David de David Bobée, le nouveau petit génie du théâtre actuel. Parce que j’avais prévu de voir sa création Tout être (entre temps annulée) et que je ne vais pas bouder mon plaisir de voir cette reprise d’une pièce que je ne connais pas. Du 29 mai au 1 juin. http://theatre-chaillot.fr 

… A la Comédie Saint-Michel pour Passe-fleurs, une histoire de la chèvre de M.Seguin, une adaptation poétique de la fable d'Alphonse Daudet de et par Gwendoline Soublin. Parce que c’est ma copine Aude qui me le conseille et qu’elle a toujours bon gout ! (A partir de 6 ans). Jusqu’au 29 sept. www.comediesaintmichel.fr 

Et toujours…

Au Théâtre de la cité internationale, Par le Boudu de Bonaventure Gacon (jusqu’au 4-5) ; A La Maison des Métallos, Le petit Chaperon rouge de Pommerat (jusqu’au 5-5) ; Au Théâtre de l’Odéon, Le Prix Martin de Labiche, mise en scène de Peter Stein (jusqu’au 5-5) ; Au Théâtre de la Madeleine, Collaboration avec Michel Aumont et Didier Sandre (jusqu’au 30-5) ; Au Théâtre de l’Atelier, Oh les beaux jours avec Catherine Frot (jusqu’au 1-6) ; A la Comédie française, Un fil à la patte, mise en scène de Jérôme Deschamps (jusqu’au 9-6) ; Aux Studios des Champs Elysées, Le Porteur d’histoire d’Alexis Michalik (jusqu’au 30-6) ; Au Théâtre de l’œuvre, Demain il fera jour mise en scène de Michel Fau (jusqu’au 30-6)

1 commentaire:

  1. Je conseille les Chiens de Navarre. C'est Excellent, tellement drôle. Difficile de raconter. Il faut y aller. C'est GENIAl !!!!!!!!! Fanny.

    RépondreSupprimer