Dans ce spectacle à mi chemin entre la danse, la marionnette et le
théâtre d’objet, Phia Ménard interroge le corps en mutation. Bouleversant.
Phia Ménard (anciennement Philippe
Ménard) s’est formée au jonglage auprès du grand Jérôme Thomas. Depuis 1998,
elle dirige sa propre troupe, Non Nova (Non
Nova, Sed Nove « Nous n’inventons
rien, nous le voyons différemment »). Vortex est le premier de ses spectacles que je découvre. Mais
certainement pas le dernier ! Je suis si touchée par la représentation à
laquelle je viens d’assister, que j’ai très envie de voir L’Après-midi d’un Foehn (sa pièce pour le jeune public, programmée aussi
actuellement au Monfort).
Mais revenons à Vortex (« l’œil du cyclone »
en météorologie). Sur une petit piste ronde, entourée d’une vingtaine de
ventilateurs, Phia Ménard – d’abord homme bibendum puis femme sensuelle - fait
danser des sacs plastiques, lutte contre des objets qui l’assiège, tente de
maitriser l’indomptable. Dans cette performance d’une puissance émotionnelle rare,
elle jongle avec le vent, défi l’insaisissable et se transforme sous nos yeux pour
nous livrer une performance bouleversante sur la métamorphose d’un corps et sa
renaissance.
Construit sur une musique de
Debussy, Vortex est un spectacle
intime, poétique, sensible et très personnel qui interroge la question de
l’identité. Sublime.
Vortex (1h) de Phia Ménard au Monfort. Jusqu’au 8 juin. www.lemonfort.fr.
Puis au Centquatre, du 11 au 15 juin. www.104.fr.
Même lieu, mêmes dates pour la version jeune public L’Après-midi d’un Foehn.
C'est un spectacle d'une grande beauté et d'une grande émotion. Phia Ménard met en scène, avec classe et pudeur, sa transformation. Magistral.
RépondreSupprimerCe spectacle est une claque. Je suis sous le choc. Phia Ménard est une immense artiste qui nous donne à voir sa (re)naissance. J'ai rarement vu une performance si intime et si personnelle menée avec une telle élégance. Matthieu c.
RépondreSupprimer