On peut être sociétaire de la Comédie française et s’épanouir en dehors de Shakespeare, Molière ou Racine. La preuve avec Guillaume Gallienne, qui en plus de nous faire rire chaque semaine dans Le Grand Journal de Canal Plus, nous livre avec son premier solo théâtral la confession autobiographique la plus drôle et la plus intelligente du moment.
C’est une amie, pourtant peu portée sur les seuls-en-scène humoristiques, qui m’avait conseillé en mars 2008 (alors qu'il n'était pas encore connu) le spectacle de Guillaume Gallienne : « Tu vas voir, c’est non seulement à mourir de rire, mais aussi terriblement brillant. » Merci Marie !!!! Les Garçons et Guillaume, à table ! est effectivement un bijou d’humour, de culot, de finesse et d’intelligence.
L’histoire ? C’est celle d’un petit garçon – Guillaume Gallienne lui-même – qui fut considéré toute son enfance comme une fille. D’où quelques malentendus… et des scènes hilarantes, racontées façon stand-up, avec sa mère (à l’origine de la méprise et de la fameuse formule, « les garçons et Guillaume à table ») mais aussi avec tous ceux, croisés pendant sa jeunesse atypique (et sans doute douloureuse), qui ont considéré ses attitudes maniérées comme des preuves de son homosexualité et qu’il croque aujourd’hui avec un humour mordant : une prof de flamenco, un psy de l’armée, sa grand-mère russe, un directeur de casting…
Si Guillaume Gallienne est terriblement doué pour l’imitation (il prend les accents comme personne), il est également doté d’une sensibilité profonde. Résultat, Les Garçons et Guillaume, à table ! n’est pas seulement un spectacle très très très drôle autour de quelques personnages hauts en couleur, c’est aussi et surtout une pièce pleine de tendresse, de délicatesse et de profondeur sur un homme à la recherche de son identité. C’est aussi une pièce qui prouve, parce qu’elle est brillamment écrite, que Guillaume Gallienne n’est pas qu’un sublime acteur. Mais qu’il est également un très bel auteur. A suivre de très près.
Les Garçons et Guillaume, à table ! (1H20) de Guillaume Gallienne, mise en scène de Claude Mathieu (Comédie française). Au Théâtre de l’Ouest parisien (Boulogne), du 21 au 27 oct.09 www.top-bb.fr ; Au Théâtre de l'Athénée - Louis-Jouvet, du 21 jan. au 20 fév.10, puis à partir du 26 juin www.athenee-theatre.com
Personnellement, je n'ai malheureusement jamais vu une seule représentation ; j'ai cependant lu le texte, pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre !
RépondreSupprimer