mercredi 13 janvier 2010

** Le Mec de la tombe d’à côté


Adapté d’un roman de Katarina Mazetti, Le Mec de la tombe d’à côté met en scène la rencontre improbable d’un paysan et d’une lettrée. Un joli moment de théâtre.

C’est l’histoire d’un homme et d’une femme que tout oppose. Il est agriculteur, rustre et lit Mickey Magazine. Elle est bibliothécaire, raffinée et dévore Schopenhauer. Ils se croisent chaque jour au cimetière où elle se rend pour parler avec son époux récemment décédé et où il vient fleurir la tombe de sa mère disparue. Elle l’appelle « le forestier ». Il la surnomme « la beigeasse ». Sans s’être jamais parlés, ils se méprisent… jusqu’au jour où ils se sourient et tombent follement amoureux…

Sur le papier, l’histoire du Mec de la tombe d’à côté n’est pas franchement originale. Sur scène, le roman de la suédoise Katarina Mazetti se transforme en un délicieux moment de théâtre. Saluons l’adaptation d’Alain Ganas et la mise en espace, subtile et sensible, de Panchika Velez (Journal à quatre mains). Saluons surtout les acteurs, Anne Loiret et Vincent Winterhalter, absolument parfaits dans leur rôle. Sans tomber dans la caricature, ils apportent l’un et l’autre une humanité, une fraicheur et une vérité touchante à leur personnage. Le résultat, un spectacle frais, tendre, léger et cocasse, comme les débuts d’une belle histoire d’amour !

Le Mec de la tombe d’à côté (1h30) de Katarina Mazetti, mise en scène de Panchika Velez. Au théâtre du Petit Saint-Martin (ancienne école du mime Marceau), jusqu’au 13 fév. A partir du 23 mars, Marc Fayet remplace Vincent Winterhalter. A partir du 8 mai, Sophie Broustal remplace Anne Loiret. Prolongation jusqu'au 30 juin. www.petitsaintmartin.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire