mercredi 6 janvier 2010

*** Miam Miam


Il y a deux ans Edouard Baer nous offrait avec Looking for Mr. Castang une fable loufoque et foutraque dans l’esprit cabaret. Il revient aujourd’hui avec une pièce plus « construite » mais tout aussi délicieusement décalée.

Cela commence très fort. Edouard Baer et Philippe Duquesne, en longs manteaux de velours rouge, nous jouent une scène de théâtre de boulevard avec tous les artifices du genre. C’est drôle et déroutant. Puis d’un coup, tout s’arrête : le seul spectateur de la pièce s’étant endormi, les deux compères cessent de dire leur texte, annulent la représentation et décident de transformer leur théâtre en salle de restaurant. Pour les aider : une apprentie comédienne un peu neu-neu, un régisseur j’m’en-foutiste, une marionnette qui fait peur… C’est parti pour le show !

Autant vous le dire tout de suite, je suis une fan inconditionnelle d’Edouard Baer. Que ce soit sur scène, à la radio, à la télé ou au cinéma, je le trouve séduisant, charmant, drôle, intelligent… Edouard Baer ne m’a jamais déçue ! Même dans Dieu est grand, je suis toute petite ou La Bostella, je le trouve irrésistible ! Alors comment pourrais-je ne pas aimer son dernier spectacle ?

Pourtant je l’avoue, Miam Miam n’est pas une pièce parfaite. Oui, elle manque un peu de rythme ; Oui, elle aurait pu être plus travaillée et légèrement raccourcie. Mais qu’importe ! Elle n’en demeure pas moins un petit bijou d’humour décalé et d’excentricité absurde. Edouard Baer, maître dans l’art du second degré, y est absolument brillantissime en chef de bande loufoque. Sa troupe de comédiens déjantés (Philippe Duquesne, Atmen Kélif, Christophe Meynet…) l'est tout autant. Résultat, on se régale !!!

Miam Miam (1h45) d’Edouard Baer. Au Théâtre Marigny, jusqu’au 27 fév.2010. Prolongation jusqu'au 20 mars 2010. Reprise exceptionnelle du 8 au 25 sep 2010. Sans Léa Drucker, ni Philippe Duquesne, mais avec, entre autres, Lionel Abelanski et François Rollin. www.theatremarigny.fr

1 commentaire:

  1. Moi aussi je suis un grand fan d'Edouard Baer (depuis Radio Nova ) Il est fin, intelligent, drôle, classe. J'ai vu tous ces spectacles. A chaque fois, c'est un régal. Il unique en son genre!
    Antoine.

    RépondreSupprimer