dimanche 3 janvier 2010

Mon agenda de janvier

Fellag - Tous les Algériens sont des mécaniciens

Où va-t-on ce mois-ci au théâtre ? Petite sélection des lieux qui accueillent des pièces que j’ai aimées ou que je voudrais voir. En janvier, je vais…

Au Théâtre de la Ville – Théâtre des Abbesses pour découvrir La Fabbrica de l’auteur italien Ascanio Celestini (héritier de Dario Fo) avec Charles Tordjman, dont j’adore le travail, à la mise en scène. Du 5 au 16 jan. www.theatredelaville-paris.com

A La Manufacture des Abbesses pour voir Gauthier Fourcade – La Trilogie, et découvrir si Le Coeur sur la main et Si j’étais un arbre sont des solos aussi poétiques et surréalistes que Le Secret du temps plié. A partir du 8 jan. www.manufacturedesabbesses.com

Au Théâtre de la Gaité-Montparnasse pour les prolongations d’Abraham, le magnifique seul-en-scène de Michel Jonasz. Parce que je suis heureuse que ce spectacle, créé en septembre au Petit Montparnasse, connaisse un si joli succès (http://unsoirautheatre.blogspot.com/2009/09/michel-jonasz-abraham.html). A partir du 11 jan. www.gaite.fr

Au Théâtre Déjazet pour assister au retour sur scène de Stéphane Guillon, l’humoriste qui fait trembler les politiques, dans un tout nouveau one-man-show, Liberté surveillée. A partir du 12 jan. www.dejazet.com

Au Théâtre de l’Epée de bois – Cartoucherie de Vincennes pour Sorry ! du Foostbarn Travelling Theatre. Parce que j’aime l’univers forain, festif et populaire de cette compagnie internationale et pluridisciplinaire. Du 17 jan. au 28 fév. www.epeedebois.com

A La Comédie française – Théâtre du Vieux Colombier pour découvrir Paroles, pas de rôles/vaudeville, des collectifs flamands tg STAN, De Koe et Discordia. Parce que je suis curieuse de voir ces enfants terribles du théâtre contemporain à la comédie française ! Du 20 jan. au 28 fév. www.comedie-francaise.fr

Au Théâtre du Rond-Point pour voir Meriem Menant, allias Emma la clown, accompagnée de son orchestre. Parce que j’avais beaucoup aimé son précédent spectacle, Emma la clown sous le divan, dans lequel elle visitait avec délice notre inconscient. A voir également au Rond-Point, La Menzogna (Le Mensonge) de l’auteur, acteur et metteur en scène italien engagé Pippo Delbono. Parce qu’aucun de ses spectacles ne laisse indifférent. La Menzogna du 20 jan. au 6 fév., Emma La clown et son orchestre, 26 jan. au 27 fév. www.theatredurondpoint.fr

Au Théâtre de l’Athénée pour applaudir Guillaume Gallienne dans Les Garçons et Guillaume, à table ! Le seul en scène de ce sociétaire de la comédie française (aussi auteur d’une chronique humoristique dans le Grand Journal de Canal Plus) est le spectacle le plus drôle et le plus intelligent que j’ai eu la chance de voir (http://unsoirautheatre.blogspot.com/2009/10/guillaume-gallienne-les-garcons-et_21.html). On y court !!! Du 21 jan. au 20 fév. www.athenee-theatre.com

… Au Théâtre des Bouffes parisiens pour fêter le retour à Paris de Fellag et de Marianne Epin après une longue tournée en province avec leur délicieuse pièce, Tous les Algériens sont des mécaniciens. Un vrai bijou de tendresse. A partir du 21 jan. http://bouffesparisiens.com

Au Théâtre des Bouffes du Nord pour découvrir la dernière création de Joël Pommerat, Cercles/Fictions. Même si son dernier spectacle m’a un peu déçue (Je tremble), il reste pour moi l’un des metteurs en scène français les plus talentueux de sa génération (son Petit Chaperon rouge était une merveille). Du 26 jan. au 6 mars. www.bouffesdunord.com

Et aussi…

Parmi les « affiches » de cette deuxième partie de saison, notons au Théâtre de l’Odéon, La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres d'après Flavius Josèphe, mise en scène d'Amos Gitai avec Jeanne Moreau (du 6 au 10 jan) ; au Petit Montparnasse, Alexandra David-Néel de Michel Lengliney, mise en scène de Didier Long avec Emilie Dequenne (à partir du 19 jan) ; au Palais Royal, Léonie est en avance/ On purge bébé de Georges Feydeau, mise en scène de Gildas Bourdet avec Cristiana Réali (à partir du 19 jan.) ; au Théâtre de la Gaité-Montparnasse, Arthur à la Gaité (à partir du 22 jan.) ; au Petit Théâtre de Paris, Le Paquet de Philippe Claudel avec Gérard Jugnot (à partir du 22 jan.) ; au Théâtre de l’Atelier, Je l’aimais d’Anna Gavalda, mise en scène de Patrice Leconte avec Gérard Darmon, Irène Jacob (à partir du 22 jan.) ; au Théâtre de Paris, L’Affaire Seznec mise en scène de Robert Hossein (à partir du 26 jan.) ; à Marigny, Face au paradis de Nathalie Saugeon, mise en scène de Rachida Brakni avec Eric Cantona et Lorànt Deutsch (à partir du 26 jan.)

Et toujours…

Au Petit Théâtre de Paris, Les Femmes savantes (jusqu’au 21 jan.) ; au Théâtre Marigny, Edouard Baer – Miam-miam (jusqu’au 20 mars.) ; au Petit Palais des Glaces, Charlotte des Georges – Paris, j’adooore ! (jusqu’au 27 fév.) ; au Théâtre La Bruyère, Lecture d’instants choisis d’A la recherche du temps perdu (jusqu’au 30 mars.)

Dites-moi vous aussi ce que vous allez voir au théâtre, ce que vous avez aimé ou ce qui vous a déçu. Et retrouvez-moi quotidiennement sur FACEBOOK – Un soir au Théâtre – unsoirautheatre@gmail.com

2 commentaires:

  1. Bonsoir, parmi les spectacles de janvier je recommanderais tout particulièrement "Non je ne danse !" théatre musical de Lydie Agaesse mis en scène par jean Luc Revol sur des musiques de Thierry Boulanger et Patrick Laviosa avec quatre formidables interprêtes, Christine Bonnard, Magali Bonfils, Florence Pelly et Ariane Pirie. J'ai personnellement assisté à deux lectures de cette pièce et c'est un vrai régal. Courez y !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info ! ça donne envie... J'irai donc aussi ce mois-ci à La Pépinière avant d'y découvrir Mélanie Laurent en février dans "Promenade de Santé"

    RépondreSupprimer