@Richard Schroeder
André Engel met en scène cette pièce peu montée d’Heinrich von Kleist. Cinq actes envoûtants, oniriques et romanesques pour une plongée au cœur du romantisme allemand de Kleist.
Catherine de Heilbronn, fille d’un simple armurier, se voit désigner en rêve l’homme de sa vie, le comte Wetter von Strahl. Elle quitte tout pour le suivre, persuadée qu’il va l’épouser. Mais le noble gentilhomme en aime une autre, Cunégonde, une femme fatale et intrigante à la beauté artificielle.
Dans un décor gothique baigné de brouillard, André Engel met en scène cette pièce mystique d’Heinrich von Kleist qui oscille entre le conte onirique, la saga amoureuse, l’épopée chevaleresque. Julie-Marie Parmentier, fragile et pleine de grâce, est merveilleuse dans le rôle de la jeune et pure petite Catherine. Jérôme Kircher l’est tout autant dans celui du comte von Strahl. Notons aussi la belle présence de Tom Novembre et enfin l’arrivée d’Hélène Fillières, qui reprend cette année le rôle de Cunégonde, interprété lors de la création de la pièce en 2008 par Anna Mouglalis.
Un spectacle classique mais d'une grande force poétique.
La Petite Catherine de Heilbronn (2h20) d’Heinrich von Kleist, mise en scène d’André Engel. Au théâtre de l’Odéon (Ateliers Berthier), jusqu’au 31 déc. www.theatre-odeon.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire