mardi 9 février 2010

* Je l'aimais

Patrice Leconte met en scène le roman à succès d’Anna Gavalda, Je l’aimais. Gérard Darmon, par son interprétation sobre et touchante, sauve la pièce.

C’est l’histoire d’une jeune femme, Chloé (Irène Jacob), trompée et quittée par son mari qui se retrouve avec son beau-père, Pierre (Gérard Darmon), dans la maison de campagne familiale. Pendant qu’elle pleure son histoire d’amour ratée, il lui raconte sa vie sentimentale passée et cette jeune femme, Mathilde (Noémie Kocher), qu’il a follement aimée alors qu’il était marié.

Anna Gavalda n’est pas mon auteure préférée. Il n’empêche. Sa pièce aurait pu être un joli moment de théâtre. Malheureusement, la mise en scène de Patrice Leconte, si elle a le mérite d’être sobre, manque cruellement de rythme au début. Surtout, Irène Jacob n’est pas du tout à son aise dans le rôle de Chloé. Espérons que c'est le tract des premières représentations qui explique son jeu si peu naturel… Il reste heureusement Gérard Darmon. Juste, touchant et pudique : il est tout à fait convainquant dans la peau de Pierre, ce sexagénaire bourru et cynique qui semble se livrer pour la première fois de sa vie. A la fin de la pièce, c’est lui qu’on applaudit !


Je l’aimais (1h30) d’Anna Gavalda, mise en scène de Patrice Leconte. Au Théâtre de l’Atelier. www.theatre-atelier.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire