@Claude Arnaudas
Comédienne et jongleuse, Julie Front incarne dans La Petite Fille âgée une clown troublante, excessive et mal dans sa peau. Un spectacle déroutant et délicat sur la folie.
Sur une scène vide, un personnage fragile - une femme qui se cherche - nous entraîne dans son univers chaotique. Julie Front, artiste formée à l’école de cirque du Lido à Toulouse dont j'ai découvert le travail au festival off d'Avignon en 2007, incarne ce personnage tour à tour drôle, délicat, triste, déjanté, paumé, naïf, violent et attachant.
Entre le théâtre jonglé, la danse, le mime et le cirque, elle donne vie à cette figure féminine, tantôt fillette, tantôt femme fatale. Avec son corps autant qu’avec ses mots – dont on notera qu’aucun n’est prononcé au hasard – elle raconte la solitude, l’amour, la souffrance et la folie. Sans pathos, mais avec légèreté et délicatesse, elle nous embraque dans son monde hors normes.
Ce spectacle, d’une grande maturité artistique, est à découvrir ce week-end dans le cadre de la soirée « Jeux, set et cirque » qui accueille également le Collectif Prêt à Porter (Le Diable au corps) et la Compagnie Le Tennis (Le Tennis). (Tout public, à partir de 9 ans.)
La Petite Fille âgée (50 min) de Julie Front, mise en scène de Sylvain Cousin. A L’Espace culturel Saint-Exupéry (Franconville), le 20 fév. www.ville-franconville.fr. Puis au Prato (Lille) le 21 avr. www.leprato.fr
bravo, ça donne envie et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à aller me promener au-delà du périphérique
RépondreSupprimer