mercredi 17 février 2010

*** Cercles / Fictions

@Elisabeth Carecchio
@Elisabeth Carecchio
@Elisabeth Carecchio

Après Je tremble, Joël Pommerat revient avec une nouvelle création éblouissante. Un chef d’œuvre.

Joël Pommerat est un génie. J’ai découvert son travail avec Le Petit chaperon rouge. Ce fut une révélation. Plus tard, j’ai été déçue par Je tremble, mais je suis toujours restée fascinée par sa maîtrise scénique et son rapport à la lumière. La semaine dernière je suis allée voir Cercles / Fictions. J’ai été époustouflée.

Sur la scène des Bouffes du Nord (transformée pour l’occasion en piste ronde avec les spectateurs placés autour), Joël Pommerat nous raconte, non pas une histoire, mais plusieurs fictions, drôles, horribles ou grinçantes. Il y a ce maître de maison qui avoue à son domestique être attiré par lui, cette femme qui hurle de douleur à la mort de son bébé, ce chevalier espagnol au service de Dieu, ce chef d’entreprise cynique et surexcité qui apprend à des chômeurs comment retrouver un emploi, ce jeune couple dévoré par l’ambition…

Pour interpréter ces personnages – dont tous sont vrais sauf un – le metteur en scène a réuni huit comédiens exceptionnels. En un clin d’œil, ils changent de rôle, de voix, d’attitude, de costume. En une fraction de secondes (le temps d’un noir profond) et sans changement de décor (il n’y en a pas. Les jeux de lumière créant à eux seuls les univers), ils nous entraînent dans des lieux (une forêt, une maison bourgeoise, un parking souterrain…) et des époques différentes.

Comme toujours chez Pommerat, il est question de rapports dominant/dominé, de perversion morale, d’asservissement. Comme toujours chez Pommerat, la scénographie est soignée à l’extrême : des lumières (signées Eric Soyer) à la musique (François Leymarie), tout est réglé au millimètre et pensé avec une intelligence qui impressionne. Le résultat est un spectacle sublime. N'ayons pas peur des mots, un chef d’œuvre !

Cercles / Fictions (2h15) de et par Joël Pommerat, avec la Compagnie Louis Brouillard. Au Théâtre des Bouffes du Nord, Jusqu’au 6 mars. www.bouffesdunord.com. Puis en tournée à Maubeuge, Cavaillon, Bruxelles.

8 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec vous. Ce spectacle est un chef d'oeuvre.
    Merci pour vos sélections. Vous donnez envie d'aller au théâtre. Vive le spectacle vivant! PR.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce spectacle qui m'a bouleversé tant les comédiens sont d'une authenticité, d'une justesse et d'une force extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison d’insister sur la qualité des comédiens. Ils sont incroyablement bien dirigés. C’est un bonheur d’assister à un spectacle d’une telle précision.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu la pièce hier soir : cela faisait longtemps qu'uen pièce ne m'avait pas fait cet effet là. Magnifique.
    Mais le cinéma c'est bien aussi (voir mon blog!).

    RépondreSupprimer
  5. Ce serait bien de donner le nom de ces comédiens exceptionnels, on a besoin de les aimer aussi individuellement à l'intérieur de cette oeuvre d'ensemble, il est vrai, magnifique...

    RépondreSupprimer
  6. et je suis d'accord avec tout le monde, c'est magique (d'autres coups de magie chez moi si ça vous tente)et en particulier les lumières

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez raison, citons les comédiens - tous EXCEPTIONNELS - dont certains travaillent depuis longtemps avec Pommerat comme : Saadia Bentaïeb , Agnès Berthon, Gilbert Beugniot et Ruth Olaizola.
    Ou pour la première fois : Serge Larivière, Frédéric Laurent, Dominique Tack et Jacob Ahrend.

    RépondreSupprimer