La maternité n’a pas fait perdre à Florence Foresti son humour. La preuve avec MotherFucker un spectacle hilarant et parfaitement ficelé.
vendredi 27 novembre 2009
*** Florence Foresti – MotherFucker
jeudi 26 novembre 2009
** Les Femmes savantes
Les Femmes savantes (1h50) de Molière, mise en scène d’Arnaud Denis. Au Petit Théâtre de Paris, jusqu’au 21 jan. 2010. Reprise du 28 avril jusqu'au 26 juin. www.theatredeparis.com
jeudi 19 novembre 2009
** La Cie Pré-O-ccupé – Raté-rattrapé-raté
Etonnant trio clownesque composé d’un jongleur, d’un funambule et d’un acrobate, ce spectacle à mi-chemin entre le cirque et le théâtre, raconte les pérégrinations de trois savants fous dans le monde de la recherche scientifique. Une création burlesque signée Nikolaus.
C’est l’histoire de trois clowns qui interrogent le temps, les contraintes de la gravité et la naissance de l’univers. Trois circassiens éberlués, bavards et au look improbable qui cherchent à défier les lois du monde et à réaliser le « numéro du siècle ».
Sur une scène couverte de grands cartons d’emballage, avec pour seuls accessoires quelques bouts de scotch ou une baguette de pain, ils tentent donc, expérimentent, testent (sans jamais être certains du résultat). C’est totalement burlesque et déjanté, Nikolaus et ses deux acolytes de
Raté-rattrapé-raté (1h20) de
mardi 17 novembre 2009
*** Fred Tousch – Knüt
lundi 9 novembre 2009
*** Lecture d’instants choisis d’A la recherche du temps perdu
Les lectures ne sont pas mon genre théâtral préféré. Voilà qui pourrait bien changer tant celle d’A la recherche du temps perdu au Théâtre la Bruyère par Romane Bohringer, Michaël Lonsdale et Nicolas Vaude m’a enchantée. Une délicieuse surprise.
samedi 7 novembre 2009
Hiver
Mais que fait Nathalie Baye, qui est une très bonne comédienne de théâtre, dans Hiver, une pièce à la mise en scène si désastreuse ?
La faute à qui ? Non pas au texte Jon Fosse – même si son écriture singulière, faite de répétitions et de phrases inachevées, peut déstabiliser ; encore moins aux acteurs – Nathalie Baye et Pascal Bongard ne déméritent pas dans cette histoire qui raconte la rencontre d’un homme et d’une femme que seule la solitude rapproche. Non, ce qui ne va pas dans cette pièce, c’est la mise en scène vieillotte, pleine de clichés, sans rythme ni subtilité du jeune Jérémie Lippmann. Hiver ne dure qu’une heure et l’on s’ennuie ; la scène finale qui devrait émouvoir fait rire…
A la fin de la représentation, dans une salle qui s’était vidée pendant le spectacle, j’ai eu de
Hiver (1h05) de Jon Fosse, mise en scène de Jérémie Lippmann. Au Théâtre de l’Atelier, jusqu’au 31 déc. www.theatre-atelier.com
jeudi 5 novembre 2009
*** Discours de l’Indien rouge / Une mémoire pour l’oubli
Mohamed Rouabhi prête sa voix à deux textes du grand poète palestinien disparu en 2008, Mahmoud Darwich. Admirable.
C’est dans la toute petite salle voutée du sous-sol de la
mardi 3 novembre 2009
*** Juste la fin du monde
Après des années d’absence, un jeune homme rend visite à sa famille : il vient lui annoncer sa mort prochaine. Michel Raskine met en scène ce texte poétique et mélancolique de Jean-Luc Lagarce. Sublime !
Juste la fin du monde est entrée au répertoire de la Comédie française en mars 2008. C’est à cette occasion que j’ai découvert la mise en scène de Michel Raskine. Je me souviens encore très bien de l’émotion de la salle (et de la mienne) à la fin de
Louis (Pierre Louis-Calixte), 34 ans, sait qu’il va mourir. Il se rend dans sa famille qu’il a n’a pas vue depuis des années. Il vient lui faire sa dernière visite. Lui dire sa maladie, sa disparition prochaine, son amour aussi, peut-être. Mais Louis, le fils prodige et déserteur, n’arrive pas à parler. Ni à sa mère (Catherine Ferran), ni à sa jeune sœur (Julie Sicard), ni à son frère (Laurent Stocker), ni à sa belle-sœur (Elsa Lepoivre). Alors il écoute, comme déjà absent de lui-même et du monde.
lundi 2 novembre 2009
Du côté des enfants en novembre…
Petite sélection de spectacles qui commencent ou qui donnent envie…
Au Théâtre la Bruyère, Xavier Mortimer – L’Ombre orchestre (jusqu’au 3 jan. 2010) ; sous leur chapiteau, Le Cirque Romanès – Paradis Tzigane (jusqu’au 30 mai. 2010)
Mon agenda de novembre
Où va-t-on ce mois-ci au théâtre ? Petite sélection des lieux qui accueillent des pièces que j’ai aimées ou que je voudrais voir. En novembre, je vais…
… Au Samovar (Bagnolet) parce que j’aime « les clowns, les burlesques et les excentriques » et que j’ai envie de découvrir Noces de papillon, la dernière création de Madame Françoise (Roseline Guinet, co-fondatrice des Nouveaux Nez) et d’Amamouche (Franck Dinet, directeur du Samovar). Du 5 au 22 nov. www.lesamovar.net
… Au Petit Théâtre de Paris pour la reprise des Femmes savantes (mise en scène d’Arnaud Denis) après son immense succès au Théâtre
… A la
Et toujours…
Au Poche Montparnasse, Journal à quatre mains (jusqu’au 8 nov.) ; au Théâtre Marigny, Vers toi terre promise, tragédie dentaire (jusqu’au 22 nov.) ; au Petit Montparnasse, Michel Jonasz – Abraham (jusqu’au 30 dec.) ; au Théâtre La Bruyère, Xavier Mortimer – L’Ombre orchestre (jusqu’au 3 jan. 2010).
Dites-moi vous aussi ce que vous allez voir au théâtre, ce que vous avez aimé ou ce qui vous a déçu. Et retrouvez-moi quotidiennement sur FACEBOOK – Un soir au Théâtre – unsoirautheatre@gmail.com