mardi 17 novembre 2009

*** Fred Tousch – Knüt


Après avoir partagé les aventures d'Edouard Baer dans le Grand Mezze et Looking for Mister Castang, Fred Tousch remonte sur les planches avec un seul-en-scène à son image : iconoclaste, surréaliste et complètement délirant !

J’ai toujours une petite appréhension lorsque je vais voir un spectacle d’humour : le comédien-comique va-t-il me laisser tranquillement écouter son spectacle ou vais-je être stressée pendant toute la représentation parce que je sens qu’il a décidé de jouer avec le public. Monter sur scène est ma hantise. J’ai choisi d’être journaliste, pas comédienne !

Le spectacle commence. Fred Tousch, grand gaillard de plus d’1m80, débarque dans la salle voutée du Sentier des Halles avec une immense coiffe d’Indien sur la tête et une énergie à revendre. D’emblée, je le vois, je le sens : Fred Tousch, philosophe saltimbanque venu des arts de la rue (il a soulevé la cathédrale de Tours et la Bretagne !) est un clown généreux et un peu frapadingue. C’est sûr, il va falloir participer ! Intuition confirmée : « En acceptant de voir ce spectacle, vous vous engagez : à aimer la poésie, à vous faire tirer dessus à balles réelles, à vous faire insulter par plus de 100 personnes, à ne pas craindre la neige, à accepter d’être hors cadre juridique ». Et merde !

Sauf que Fred Tousch n’est pas du genre à s’en prendre à un pauvre malheureux. C’est toute la salle qu’il veut à ses côtés, lui, le Robin des bois des temps modernes, pour l’aider à punir ceux qui mettent à mal l’économie mondiale. Tous ensemble, on va donc reprendre des chants indiens méconnus ou un tube des années 1980 de Bernard Tapie, appeler le plus grand comique de tous les temps, un improbable Québécois venu d’une autre planète, ou encore faire apparaître de la neige dans la salle. En échange de quoi, on aura la chance d’entendre le farfadet farceur nous chuchoter à l’oreille, à chaque fois que c’est nécessaire, « Das nur Nicht für Lachen » (« des fois, ce sera pour rire »). On aura surtout la chance d’assister à un spectacle délirant, grinçant, décalé et brillant. Car Fred Tousch n’est pas qu’une incroyable bête de scène. C’est aussi un comédien, poète et philosophe maître dans l’art des logorrhées folles et champion d’un humour absurde génial. A découvrir d’urgence !!!

Knüt (1h30) de Fred Tousch, mise en scène de Gwen Aduh. Au Sentier des Halles (les lun. et jeu.), jusqu’au 21 déc. www.lesentierdeshalles.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire