samedi 7 novembre 2009

Hiver

Mais que fait Nathalie Baye, qui est une très bonne comédienne de théâtre, dans Hiver, une pièce à la mise en scène si désastreuse ?

C’était l’une des affiches de la rentrée : le retour de Nathalie Baye sur les planches de l’Atelier, après trois années d’absence au théâtre, dans une pièce de l’auteur norvégien Jon Fosse. Ce sera sans doute l’un des plus gros échecs du début de saison.

La faute à qui ? Non pas au texte Jon Fosse – même si son écriture singulière, faite de répétitions et de phrases inachevées, peut déstabiliser ; encore moins aux acteurs – Nathalie Baye et Pascal Bongard ne déméritent pas dans cette histoire qui raconte la rencontre d’un homme et d’une femme que seule la solitude rapproche. Non, ce qui ne va pas dans cette pièce, c’est la mise en scène vieillotte, pleine de clichés, sans rythme ni subtilité du jeune Jérémie Lippmann. Hiver ne dure qu’une heure et l’on s’ennuie ; la scène finale qui devrait émouvoir fait rire…

A la fin de la représentation, dans une salle qui s’était vidée pendant le spectacle, j’ai eu de la peine. De la peine pour Nathalie Baye de s’être engagée dans une pièce qui ne la méritait pas.

Hiver (1h05) de Jon Fosse, mise en scène de Jérémie Lippmann. Au Théâtre de l’Atelier, jusqu’au 31 déc. www.theatre-atelier.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire