lundi 2 novembre 2009

Mon agenda de novembre

Où va-t-on ce mois-ci au théâtre ? Petite sélection des lieux qui accueillent des pièces que j’ai aimées ou que je voudrais voir. En novembre, je vais…

A la comédie française applaudir Michel Raskine pour sa mise en scène de Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce. J’ai vu ce spectacle en 2008 lors de sa création. J’ai été bouleversée par la subtilité de la mise en scène, le talent des acteurs (Laurent Stocker et Pierre Louis-Calixte, entre autres) et surtout la beauté de langue de Lagarce. Un très grand moment de théâtre. Jusqu’au 3 jan. 2010. www.comedie-francaise.fr

Au Théâtre de la Cité internationale pour voir CHTO trilogie, soit trois textes de Sonia Chambretto mis en scène par Hubert Colas : CHTO interdit au moins de 15 ans, 12 Sœurs slovaques et Mon Képi blanc. Trois textes qui racontent la guerre et l’exil. Du 5 au 20 nov. www.theatredelacite.com

Au Samovar (Bagnolet) parce que j’aime « les clowns, les burlesques et les excentriques » et que j’ai envie de découvrir Noces de papillon, la dernière création de Madame Françoise (Roseline Guinet, co-fondatrice des Nouveaux Nez) et d’Amamouche (Franck Dinet, directeur du Samovar). Du 5 au 22 nov. www.lesamovar.net

A la MC 93 (Bobigny) pour les 25 ans de répertoire de Lev Dodine, parce que j’adore le théâtre russe et que c’est l’occasion unique de voir la majorité des spectacles emblématiques du Théâtre Maly Drama de Saint-Pétersbourg, dont certains sont donnés pour la première fois en France (Frères et sœurs d’Abramov, Les Démons de Dostoïevski, Tchevengour de Platonov, Vie et Destin de Grossman, Les Etoiles dans le ciel de l’aube de Galine…) Du 7 nov. au 6 déc. www.mc93.com

Au Sentier des Halles pour découvrir le comédien, poète, clown, philosophe et saltimbanque Fred Tousch dans Knüt. Parce que je l’ai vu joué au côté d’Edouard Baer dans Le Grand Mezze et Looking for Mr. Castang, et que je suis curieuse de le voir maintenant seul sur scène. Du 9 nov. au 21 déc. www.lesentierdeshalles.fr

Au Petit Théâtre de Paris pour la reprise des Femmes savantes (mise en scène d’Arnaud Denis) après son immense succès au Théâtre 14. A partir du 13 nov. www.theatredeparis.com

Au Théâtre de Nesle pour Les Gaillardes de Mickaël Delis, prix de la meilleure mise en scène au Festival du Jeune théâtre en 2008. Parce que je connais l’un des acteurs, Olivier Benaddi (en alternance), que j’aime ses choix théâtraux et que sa dernière création On va tous mourir était un petit bijou. Du 18 nov. au 9 jan. 2010. www.lesgaillardes.com

A la maison de la poésie pour voir Mohamed Rouabhi prêter sa voix à deux textes de l’auteur palestinien disparu, Darwich, Discours de l’Indien rouge / Une mémoire pour l’oubli. Jusqu’au 22 nov. www.maisondelapoesieparis.com

Au Théâtre La Bruyère pour la lecture d’instants choisis d’ A la recherche du temps perdu avec, en alternance, Romane Bohringer, Xavier Gallais, Bernadette Lafont, Robin Renucci, Michaël Lonsdale et Nicolas Vaude. Parce que j’en entends beaucoup de bien depuis la saison dernière. Jusqu’en déc. www.theatrelabruyere.com

Et toujours…

Au Poche Montparnasse, Journal à quatre mains (jusqu’au 8 nov.) ; au Théâtre Marigny, Vers toi terre promise, tragédie dentaire (jusqu’au 22 nov.) ; au Petit Montparnasse, Michel Jonasz – Abraham (jusqu’au 30 dec.) ; au Théâtre La Bruyère, Xavier Mortimer – L’Ombre orchestre (jusqu’au 3 jan. 2010).

Dites-moi vous aussi ce que vous allez voir au théâtre, ce que vous avez aimé ou ce qui vous a déçu. Et retrouvez-moi quotidiennement sur FACEBOOK – Un soir au Théâtre – unsoirautheatre@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire