
Krzysztof Warlikowski met en scène la célèbre pièce de Tennessee Williams, Un tramway nommé désir, d’après une traduction de Wajdi Mouawad avec Isabelle Huppert dans le rôle titre. Une affiche de rêve, pour un résultat en demi-teinte.
Krzysztof Warlikowski met en scène la célèbre pièce de Tennessee Williams, Un tramway nommé désir, d’après une traduction de Wajdi Mouawad avec Isabelle Huppert dans le rôle titre. Une affiche de rêve, pour un résultat en demi-teinte.
Depuis sa création aux Nuits de Fourvière en juin 2008, le dernier spectacle de Fellag a déjà été applaudi par plus de 140 000 spectateurs. Un succès amplement mérité.
Edouard Baer est sur les planches du Théâtre Marigny depuis le mois de décembre et il va continuer de nous régaler avec son délicieux nouveau spectacle, Miam Miam, au moins jusqu’à la fin du mois de mars. Si vous ne l’avez pas encore vu, prenez vite vos places pour ce un petit bijou d’humour décalé et d’excentricité absurde. Un régal ! (Voir ma chronique : http://unsoirautheatre.blogspot.com/2010/01/miam-miam.html)
Miam Miam (1h45) d’Edouard Baer. Au Théâtre Marigny, jusqu’au 20 mars. www.theatremarigny.fr
Pour passer le temps, nos six compères au look de hard-rockeurs mais aux manières de petits garçons modèles, décident de faire découvrir à Isabelle leur parc d’attraction ambulant. Ils lui présentent leurs fontaines magiques, leurs machines à fabriquer des bulles ou de la fumée, leurs forêts de bâches gonflables… Ils sont naïfs, drôles attachants. Ils semblent hors du temps, hors du monde même, mais particulièrement humains. Comme ce spectacle, irréel et tendre, dans lequel la banalité se transforme en poésie.
La Mélancolie des dragons (1h20) de et par Philippe Quesne. Au
Je l’ai déjà écrit ici : j’aime les ambiances foraines, les chapiteaux et la musique tzigane. C’est donc avec une grande joie que je suis allée découvrir la semaine dernière la nouvelle création de
Première scène : six personnages, tenant chacun un animal, sont assis et discutent autour d’une petite table. Ils sont comme dans une salle d’attente. Un médecin vient les chercher. On ignore qui de l’homme ou de la bête doit être soigné…
Deuxième scène : Un homme en bleu de travail fait démarrer un magnifique manège en bois. Un orchestre tzigane joue, Lily chante, un cochon et un âne passent ; les parois du kiosque se rabattent avant de s’ouvrir sur une nouvelle image et un nouvel art (danse, comédie, musique…) Pendant 1h30, les tableaux se succèdent ainsi, juste entrecoupés par quelques interventions de Monique Le Brun et Charlie Nelson (ou Marcial di Fonzo Bo, Jean-Michel Mouron ou autres amis de la troupe, selon les soirs) disant des textes de Roland Dubillard et de Pierre Bourdieu.
C’est poétique, onirique, merveilleux, visuellement sublime, techniquement parfait. Mais, je n’ai pas été touchée. Pour tout dire, je n’ai pas saisi le « message » du spectacle. Je n’ai pas vu où Lily et Igor (les fondateurs de cette belle compagnie) voulaient en venir. Depuis, j’ai lu le dossier de presse et compris la démarche… Mais je préfère ne pas avoir besoin d’explication de texte pour aimer un spectacle !
Arrêtez le monde, je voudrais descendre (1h30) du Théâtre Dromesko. Au Théâtre Silvia Monfort (parc Georges Brassens), jusqu’au 6 mars. www.lemonfort.fr
Patrice Leconte met en scène le roman à succès d’Anna Gavalda, Je l’aimais. Gérard Darmon, par son interprétation sobre et touchante, sauve la pièce.
Je l’aimais (1h30) d’Anna Gavalda, mise en scène de Patrice Leconte. Au Théâtre de l’Atelier. www.theatre-atelier.com
Liberté surveillée (1h30) de Stéphane Guillon, mise en scène de Muriel Cousin. Au Théâtre Déjazet, jusqu’au 1er mai. www.dejazet.com. Puis en tourné en France jusqu'en déc. 10. www.fnacspectacles.com
Le réalisateur britannique d'American Beauty, Les Noces rebelles, Away we go... s’installe au Théâtre Marigny du 14 au 24 avril pour monter deux pièces de Shakespeare As you like it (Comme il vous plaira) et The Tempest (La Tempête). Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une tournée mondiale, intitulée « The Bridge Project 2010 », qu’il effectue avec sa troupe de comédiens anglais et américains.
Avant de connaître le succès au cinéma, Sam Mendes était un metteur en scène de théâtre réputé. Membre de
Sam Mendes – The Bridge Project 2010 - As you like it (Comme il vous plaira) et The Tempest (La Tempête) de William Shakespeare. Au Théâtre Marigny, du 14 au 24 avr.
Où va-t-on ce mois-ci au théâtre ? Petite sélection des lieux qui accueillent des pièces que j’ai aimées ou que je voudrais voir. En février, je vais…
Au