mardi 13 octobre 2009

* Le Cirque Plume – l’Atelier du peintre

@Yves Petit

C’est avec une immense impatience que j’attendais de découvrir la dernière création du Cirque Plume. J'ai été déçue...

Au départ pourtant, tout commence très bien. La première partie de l’Atelier du peintre est à l’image de la compagnie fondée et dirigée depuis 1984 par Bernard Kudlak : pleine de poésie, de finesse, d’ingéniosité et de grâce. L’association des arts du cirque et des grands maîtres de la peinture – thème de cette 9e création, après l’eau développée dans le sublime Plic Ploc il y a 5 ans – est aussi pertinente que maitrisée ; On y voit des jongleurs, acrobates et clowns entrer dans des tableaux, se transformer en statue, s’amuser avec les œuvres de Velazquez, Klein ou Soulages. C’est coloré, frais, vif, drôle, inventif… Et on se dit, au bout d’une heure de spectacle, que le Cirque Plume nous a concocté là un très grand spectacle.

Malheureusement, l’Atelier du peintre dure deux heures. C’est long pour un spectacle de nouveau cirque. Même pour une création du Cirque Plume ! Au bout d’un moment, j’ai donc commencé à décrocher, trouvant les numéros moins pertinents, les intermèdes clownesques trop nombreux… Bref, je me suis lassée et j'ai fini par m’ennuyer. Dommage mais sans rancune !

Car malgré ce spectacle en demi-teinte, la compagnie de Bernard Kudlak reste, plus de 20 ans après sa création, l’une des formations de nouveau cirque les plus talentueuses du moment. Et c’est avec une immense impatience que j’attends déjà de découvrir sa prochaine création. (Tout public, à partir de 8 ans.)

L’Atelier du peintre (2h) du Cirque Plume. A l’espace Chapiteaux - Parc de la Villette, jusqu’au 20 déc. www.villette.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire