jeudi 8 octobre 2009

*** Vers toi terre promise, tragédie dentaire

@Christine Sibran

Après son succès l’an passé au Théâtre du Rond-Point, le texte de Jean-Claude Grumberg, mis en scène par Charles Tordjman, est repris à Marigny. On y court !

Sur le papier Vers toi terre promise est une histoire tragique. Celle d’une famille juive, les Spodek, ayant tout perdu pendant la guerre. Leur cabinet dentaire a été réquisitionné par de « bons français » en 1942, leurs deux filles ne sont jamais revenues après 1945. L’une est morte dans les camps, l’autre a choisi de rester cloitrée dans le couvent où elle s’était cachée.

Comment survivre à la perte d’un enfant ? Comment être juif quand on ne croit plus en Dieu ? Dans quel pays vivre lorsqu’on n’a plus de patrie ?

Il faut du talent pour aborder ces questions sans tomber dans le pathos. Jean-Claude Grumberg en est doté. Tout comme le metteur en scène Charles Tordjman qui adapte avec finesse, pudeur et humour – il y en a beaucoup dans le texte de Grumberg - cette tragédie française d’après guerre. Ajoutez à cela des comédiens au sommet de leur art (Christine Murillot et Philippe Fretun, dans les rôles de Clara et Charles Spodek, sont particulièrement justes et touchants) et vous obtenez une pièce d’une intelligence et d’une humanité rare.

Vers toi terre promise (1h40) de Jean-Claude Grumberg, mise en scène de Charles Tordjman. Au théâtre Marigny, jusqu’au 22 nov. www.theatremarigny.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire