jeudi 15 octobre 2009

*** Duda Paiva – Morningstar


La marionnette contemporaine est un art souvent méconnu du grand public. Elle recèle pourtant des merveilles. Le spectacle de Duda Paiva, qui explore les territoires de nos démons intérieurs, en est une.

C’est il y a deux ans, au festival les Giboulées de la marionnette à Strasbourg, que j’ai découvert Duda Paiva. Son spectacle Morningstar, création violente, effrayante et presque dérangeante sur les relations d’un homme avec son double démoniaque (sa marionnette), fut pour moi un choc, une véritable « claque ».

Car Duda Paiva n’est pas un marionnettiste comme les autres. C’est un artiste radical et complet (il est aussi danseur) qui utilise une technique de manipulation extrême : il fait corps avec sa marionnette. Dans Morningstar, celle-ci est un monstre de mousse, une créature étrange venue de l’enfer, qui s’empare peu à peu de son corps. L’intensité du rapport entre l’artiste et sa marionnette est alors telle qu’on finit par ne plus savoir qui de l’homme ou de sa création en mousse manipule l’autre.

Duda Paiva, artiste brésilien installé aux Pays Bas, est aussi l’auteur d’Angel et de Maledictions (création présentée l’année dernière à Pantin dans le cadre de la Biennale internationale de la marionnette). Il se produit rarement en France. Sa participation au festival théâtrale du Val d’oise ce week-end est donc une occasion rare de le voir sur scène. (Spectacle en anglais, pour adultes)

Morningstar (1h40) de Duda Paiva, mise en scène de Paul Sewlyn Norton. A l’Espace Lino Ventura, (Garges-lès-Gonesse). Le 17 oct. www.thea-valdoise.org

1 commentaire:

  1. Je suis une grande fan de marionnette et je regrette souvent l'absence d'article ou de contenus pertinent sur la marionnette sur la toile de bloggeurs de spectacle. C'est pourtant une discipline théâtrale au potentiel énorme, et loin de se cantonner au guignol et au moins de 10 ans.

    Pour mieux en découvrir la force, je conseille toujours très très vivement les perles de Ilka Schonbein. (elle était au théâtre de la commune en cette rentrée, peut-être tourne t-elle encore en ile-de-france!)
    Ou Faulty optic, ou Gare centrale, ou les anges au plafond, etc...
    (Un festival, MAR.T.O a lieu chaque mi-novembre!)

    Merci pour ce regard sur cet art, et cette découverte, je ne connaissais pas cet artiste!
    (je découvre avec plaisir les autres articles de votre blog par ailleurs, je suis ravie de retrouver un autre regard sur un certain nombre de spectacle que j'ai pu aimer ou voir, etc..)

    RépondreSupprimer