jeudi 1 octobre 2009

*** Philoctète

@Christian Ganet/ArtCom Art

Christian Schiaretti, le directeur du TNP de Villeurbanne, offre à Laurent Terzieff un rôle magistral et sur mesure : celui du vieux guerrier Philoctète. Une pièce à voir pour admirer le jeu classieux de cet acteur sublime.

L’année dernière Christian Schiarretti recevait le Molière du théâtre public et celui du meilleur metteur en scène pour Coriolan de Shakespeare. Son Philoctète, d’après Sophocle, peut-il prétendre à un tel destin ? Peut-être pas. Si la mise en scène, dépouillée à l’extrême, sert parfaitement le long poème de Jean-Pierre Siméon ; si les acteurs, très impliqués (Laurent Terzieff dans le rôle de Philoctète, mais aussi David Mambouch dans celui de Néoptolème, et Johan Leysen en Ulysse) nous tiennent en haleine de la première à la dernière seconde du spectacle, il manque toutefois un petit quelque chose à la dernière création de Christian Schiaretti. Peut-être une forme de violence ou de rage…

Mais qu’importe ! On va voir Philoctète pour voir Laurent Terzieff. Et on n’est pas déçu ! A 74 ans, l’acteur au visage émacié mais à la voix puissante, qui revient à l’Odéon 50 ans après avoir joué Cébès dans Tête d’or de Paul Claudel, est sublime dans le rôle de Philoctète, ce vieillard infirme et seul, abandonné par les siens depuis 10 ans sur une île déserte et inhospitalière. Touchant de fragilité et de douleur, tantôt désespéré, têtu, ironique ou tendre, Laurent Terzieff est parfait dans le rôle de ce mendiant perdu, de cet ancien guerrier révolté et trahi. Une immense performance d’acteur qui justifie de courir applaudir Philoctète sur scène.

Philoctète (1h50) de Jean-Pierre Siméon, d’après Sophocle, mise en scène de Christian Sciaretti. Au Théâtre de l’Odéon, jusqu’au 18 oct. www.theatre-odeon.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire