Paradis tzigane (1h30) du Cirque Romanès, sous chapiteau, 42-44 bd de Reims, 17e, prolongation jusqu'au 30 mai. www.cirqueromanes.com
lundi 26 octobre 2009
*** Le Cirque Romanès – Paradis tzigane
vendredi 23 octobre 2009
* Le Démon de Hannah
Le directeur de la comédie des Champs-Elysées, Michel Fagadau, met en scène les retrouvailles d’Hannah Arendt et de Martin Heidegger, 25 ans après leur première nuit d’amour. Décevant.
Les origines du totalitarisme fut mon livre de chevet pendant une longue partie de mes études. Voir une pièce qui traitait des retrouvailles, dans les années 1950, de son auteur, Hannah Arendt, intellectuelle juive allemande exilée aux Etats-Unis, avec son ex-amant et mentor, le philosophe Martin Heidegger rallié à Hitler pendant la guerre, m’intéressait donc.
Le Démon de Hanah (1h40) d’Antoine Rault, mise en scène de Michel Fagadau. A la Comédie des Champs-Elysées, jusqu’en déc. www.comediedeschampselysees.com
lundi 19 octobre 2009
*** Xavier Mortimer – l’Ombre orchestre
Quand un jeune artiste met son talent et son imagination au service de sa passion, la magie, cela donne l’Ombre orchestre, un spectacle aussi surprenant que poétique. A Voir en famille.
Visuel@Stéphane Kerrad
L’Ombre orchestre (1h) de Xavier Mortmier, mise en scène de Jean-Paul Rollin. Au Théâtre La Bruyère, jusqu’au 3 jan. 2010. www.theatrelabruyere.com
jeudi 15 octobre 2009
*** Duda Paiva – Morningstar
La marionnette contemporaine est un art souvent méconnu du grand public. Elle recèle pourtant des merveilles. Le spectacle de Duda Paiva, qui explore les territoires de nos démons intérieurs, en est une.
Car Duda Paiva n’est pas un marionnettiste comme les autres. C’est un artiste radical et complet (il est aussi danseur) qui utilise une technique de manipulation extrême : il fait corps avec sa marionnette. Dans Morningstar, celle-ci est un monstre de mousse, une créature étrange venue de l’enfer, qui s’empare peu à peu de son corps. L’intensité du rapport entre l’artiste et sa marionnette est alors telle qu’on finit par ne plus savoir qui de l’homme ou de sa création en mousse manipule l’autre.
mardi 13 octobre 2009
* Le Cirque Plume – l’Atelier du peintre
@Yves Petit
C’est avec une immense impatience que j’attendais de découvrir la dernière création du Cirque Plume. J'ai été déçue...
Au départ pourtant, tout commence très bien. La première partie de l’Atelier du peintre est à l’image de la compagnie fondée et dirigée depuis 1984 par Bernard Kudlak : pleine de poésie, de finesse, d’ingéniosité et de grâce. L’association des arts du cirque et des grands maîtres de la peinture – thème de cette 9e création, après l’eau développée dans le sublime Plic Ploc il y a 5 ans – est aussi pertinente que maitrisée ; On y voit des jongleurs, acrobates et clowns entrer dans des tableaux, se transformer en statue, s’amuser avec les œuvres de Velazquez, Klein ou Soulages. C’est coloré, frais, vif, drôle, inventif… Et on se dit, au bout d’une heure de spectacle, que le Cirque Plume nous a concocté là un très grand spectacle.
Malheureusement, l’Atelier du peintre dure deux heures. C’est long pour un spectacle de nouveau cirque. Même pour une création du Cirque Plume ! Au bout d’un moment, j’ai donc commencé à décrocher, trouvant les numéros moins pertinents, les intermèdes clownesques trop nombreux… Bref, je me suis lassée et j'ai fini par m’ennuyer. Dommage mais sans rancune !
Car malgré ce spectacle en demi-teinte, la compagnie de Bernard Kudlak reste, plus de 20 ans après sa création, l’une des formations de nouveau cirque les plus talentueuses du moment. Et c’est avec une immense impatience que j’attends déjà de découvrir sa prochaine création. (Tout public, à partir de 8 ans.)
L’Atelier du peintre (2h) du Cirque Plume. A l’espace Chapiteaux -
jeudi 8 octobre 2009
*** Vers toi terre promise, tragédie dentaire
samedi 3 octobre 2009
** Vie Privée – Philadelphia Story
C’est d’abord pour voir Anne Brochet et Julien Boisselier sur scène que j’ai pris mes places pour Vie Privée. C’est toujours tentant (bien que souvent décevant !) de voir des « stars de cinéma » au théâtre. Et bien je n’ai pas été déçue. Les deux sont tout à fait à leur place dans cette jolie comédie américaine de Philip Barry mise en scène par Pierre Laville.
Soit, Tracy Lord (Anne Brochet), une belle et jeune héritière de Philadelphie, s’apprêtant à célébrer en grande pompe son second mariage. Sauf que la veille des noces tout se complique : son père, un influent politicien, est sur le point d’être compromis dans une affaire de mœurs tandis que son ex-mari, qui veut la reconquérir, cherche à s’inviter à la cérémonie avec un journaliste de la presse à scandale. Le mariage aura-t-il lieu ? Avec qui Tracy passera-t-elle devant le maire ? Son fiancé, son ex-mari ou le jeune journaliste de gauche ? Pendant deux heures (que l'on ne voit pas passer), on suit ce ballet amoureux d’avant-guerre chez les riches qui allie avec délice marivaudage et comédie sociale. C’est frais et léger… comme une coupe de champagne chez les Lord !
Vie Privée – Philadelphia Story (2h) de Philip Barry, mise en scène par Pierre Laville. Au Théâtre Antoine, jusqu’au 15 nov. www.theatre-antoine.com
jeudi 1 octobre 2009
*** Philoctète
Christian Schiaretti, le directeur du TNP de Villeurbanne, offre à Laurent Terzieff un rôle magistral et sur mesure : celui du vieux guerrier Philoctète. Une pièce à voir pour admirer le jeu classieux de cet acteur sublime.
L’année dernière Christian Schiarretti recevait le Molière du théâtre public et celui du meilleur metteur en scène pour Coriolan de Shakespeare. Son Philoctète, d’après Sophocle, peut-il prétendre à un tel destin ? Peut-être pas. Si la mise en scène, dépouillée à l’extrême, sert parfaitement le long poème de Jean-Pierre Siméon ; si les acteurs, très impliqués (Laurent Terzieff dans le rôle de Philoctète, mais aussi David Mambouch dans celui de Néoptolème, et Johan Leysen en Ulysse) nous tiennent en haleine de la première à la dernière seconde du spectacle, il manque toutefois un petit quelque chose à la dernière création de Christian Schiaretti. Peut-être une forme de violence ou de rage…
Du côté des enfants en octobre…
Les vacances de la Toussaint approchent. Voici deux spectacles à voir en famille.
Mon agenda d’octobre
Où va-t-on ce mois-ci au théâtre ? Petite sélection des lieux qui accueillent des pièces que j’ai aimées ou que je voudrais voir. En octobre, je vais…
Au Lucernaire, Motobécane (jusqu’au 17 oct.) ; au Petit Montparnasse, Michel Jonasz – Abraham (jusqu’au 25 oct.) ; au